Actualité / Le Net
Samedi 8 - Lundi 10 avril 2000

130.000 inscrits au compteur de Médiabarre La société, qui a historiquement proposé aux internautes français de les payer pour surfer, développe ses activité en Suisse et Belgique.


Version impression

Médiabarre, qui a historiquement lancé en premier le concept de "surf rénuméré" (cf article JDNet du 08/01/00) au début de l'année, indique actuellement recruter 1.000 membres en moyenne par jour. Au compteur, la société dirigée par Gérard Genebaut enregistre 130.000 inscrits. "Nous avons envoyé nos premiers chèques cette semaine. Ils étaient au nombre de quelques dizaines pour un montant situé entre 100 et 800 francs", indique le manager. Le concept est dorénavant étendu en Suisse et en Belgique.
Le PDG révèle des indications intéressante sur les habitudes des "médiabarreurs": "Nous observons au jour le jour la plus forte charge entre 19 heures et 22 heures. Sinon, toujours en moyenne, le médiabarreur surfe une fois tous les trois jours avec une moyenne de 14 heures par mois", indique Gérard Genebaut. Avec le formulaire à remplir au préalable par l'internaute avant d'entrer dans le programme Médiabarre, la société dispose d'éléments sur le profil des "médiabarreurs", qui semble se caler sur celui de l'internaute en général. Par exemple, en prenant en compte la répartition par sexe, 12 à 13% des personnes inscrites sur le programme sont des femmes.
Sur son outil de navigation, Médiabarre présente, outre des bannières publicitaires, une accroche de contenu qui renvoie sur un portail de communauté accessible uniquement aux membres. Celui-ci contient des informations AFP, des programmes de télévision avec TVMag, des rubriques "astrologie", "itinéraires" ou "location de voiture".
Parmi les grands annonceurs qui ont fait appel à Médiabarre, on trouve Marcopoly ou Kelkoo. "En général, ce sont des petits sites qui proposent des services particuliers", indique le PDG de la société. Après la mésaventure survenue avec son hébergeur Digiweb (cf article JDNet du 18/01/00), Médiabarre s'est tourné vers le prestataire Omnix. "Nous avons accordé très peu de temps à l'affaire qui nous a opposé à Digiweb", commente Gérard Genebaud.
Le PDG a récemment fait appel à des "business angels", dont les identités ne sont pas révélés, pour soutenir le développement de Médiabarre. Il a ainsi récupéré 4 millions de francs. Un prochain million attendu permettra de développer la communication. Une campagne presse et radio est programmée dans quinze jours, notamment sur les supports papiers des magazines "Stratégies" et "CB News". [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages