Actualité / Le Net  
Vendredi 21 juillet 2000

Version impression
La succession d'Altern.org s'organise

Avec l'annonce de la fin de l'aventure de l'hébergeur gratuit Altern.org par Valentin Lacambre (Lire l'interview au JDNet le 070/7/00), les initiatives de création de nouvelles structures émergent. Chez les anciens éditeurs de sites hébergés par Altern, deux thèses se sont très vites opposées mais semblent maintenant converger vers la création d'une association commune.

Un premier groupe proposait la création d'une structure d'hébergement mutualisée, au modèle de fonctionement totalement démocratique. Une sorte d'Altern-bis sur un modèle de cogestion, en lieu et place de Valentin Lacambre, seul initiateur et pilote d'Altern. Les partisans de cette première initiative se sont longuement exprimés sur la liste de diffusion de l'antre.org et fédèrent les internautes désirant participer au projet sur le site lautre.net. Ils sont à ce jour 538 à avoir répondu à l'appel.

De l'autre côté se trouvaient les tenants de la création d'une structure de conseil et d'accompagnement, baptisée CLIP, pour Comité de liaison d'information et de promotion. Ces derniers se sont exprimés dans la liste de diffusion etmaintenant.ouvaton.org. Selon Olivier Zablocki, l'un des initiateurs de cette structure, "il s'agit d'encourager la création de nombreuses petites structures d'hébergement indépendantes, pour lesquelles l'association serait un organe de consultation, d'information et de coopération."

Après des semaines de débats passionnés à l'intérieur de ces communautés informelles, on s'oriente vers la création d'une association commune aux deux groupes. Les statuts, en cours de rédaction, devraient être déposés dans les prochains jours. L'association serait un lieu de réflexion sur lequel pourront s'appuyer toutes les initiatives de création d'hébergeurs indépendants adhérant à quelques principes de bases exposés (provisoirement) à l'adresse http://pitrou.free.fr/general.html.

C'est donc dans ce cadre que devrait pouvoir naître le projet de lautre.net, mais aussi le projet georezo.net, regroupant des professionnels de l'information géographique, ou encore radioactif.net, un projet de serveur créé par des professionnels de l'information sur les risques majeurs liés à l'environnement.

Pour toutes ces initiatives, il s'agit de démontrer la possibilité de préserver un espace création de site hors de tout projet commercial ou économique, et ce, dans le cadre du respect de la nouvelle réglementation définissant les conditions de responsabilité des hébergeurs de sites (Lire l'article du 19/06/00 du JDNet.

[Fabien Claire, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages