Actualité / E-Commerce  
Lundi 31 juillet 2000  
Alido, le sité dédié aux animaux ferme ses portes  
          

Alidoo, le site consacré aux animaux domestiques, dont la boutique avait fermé ses portes depuis quelques jours (Lire les Brèves France du JDNet du 27/07/2000), cesse totalement son activité. Contacté hier matin par le Journal du Net, Jean-Sébastien Cruz, le PDG du site, a reconnu qu'il n'était pas parvenu à lever les 15 millions de francs qui étaient nécessaires à la survie d'Alidoo.

"Nous avons souffert de deux phénomènes importants, explique-t-il. D'une part, le fait que le marché du BtoC n'est plus très soutenu par les investisseurs depuis le mois d'avril. D'autre part, les déconvenues des sites américains à destination des animaux Petopia ou Pets.com (dont l'action, qui valait 11 dollars le 14 février dernier, au moment de l'introduction en Bourse de la société, a chuté à 1,5 dollar) ont entraîné une méfiance vis à vis des sites de ce secteur." Reste donc aujourd'hui à Alidoo à trouver un repreneur. Jean-Sébastien Cruz se refuse à dévoiler quelque nom que ce soit, mais reconnaît être en négociation. "Des quatorze salariés de l'équipe, beaucoup restent soudés", explique-t-il.

Ouvert en mars dernier (Lire l'article du JDNet du 22/02/00), le site misait essentiellement sur le e-commerce pour générer des revenus et prévoyait, à l'époque, un rapide développement européen. Alidoo.com avait couplé un contenu rédactionnel et une boutique en ligne de 2.000 produits. Mais, le site, qui enregistrait 9.000 à 10.000 visiteurs uniques par jour, ne réalisait qu'un chiffre d'affaires de 20.000 à 30.000 francs par mois. "Avec Fabrice Grinda (le PDG d'Aucland était associé de Jean-Sébastien Cruz dans Alidoo), nous avons préféré arrêté les frais", précise son PDG.

Depuis l'ouverture d'Alidoo, il est vrai, de nombreux autres sites consacrés aux animaux domestiques sont apparus, notamment Aniwa ou Zooplus. La concurrence dans le secteur est donc rude, à l'image de ce que connaissent les Etats-Unis (où le phénomène est amplifié par le fait que tous les sites du secteur comportent le mot "pet") : Pets.com y a été racheté par Amazon.com, avant de racheter lui-même, en juin dernier, les actifs (base clients, abonnés à la newsletter, marque et nom de domaine) du site Petstore.

[Laurence Matuchet, JDNet]
Au sommaire de l'actualité




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages