E-Commerce
France Hôtel Réservation annonce des partenariats clefs pour le développement de ses activités
France Hôtel réservation devient le partenaire des plus grandes centrales de réservation hôtelières américaines. --> (Jeudi 3 août 2000)
         

France Hôtel réservation est aujourd'hui un des spécialistes français de la réservation hôtelière en ligne. Le site vient de conclure des partenariats avec plusieurs grands sites anglo-saxons du secteur, Hoteldiscount.com, Hotelguide.com et Bedandbreakfast.com, pour le compte desquels le site assurera le service de réservation sur le marché français. A la différence des centrales de réservation de type Global Distribution System (lire l'article du 16/06/00 sur le Gds d'Accor), France Hôtel Réservation s'adresse aux 85% des hôtels français qui n'appartiennent à aucune chaîne et ne sont donc intégrés à aucun de ces Gds. Ils sont aujourd'hui 2.500 a être présents sur le site et le nombre de ces partenaire augmente de 150 à 200 nouveaux hôtels par mois.

Gil Guyomard, fondateur et directeur de la société, a d'abord créé le site en version anglaise, celui ayant avant tout selon, son fondateur une vocation internationale.
Aujourd'hui intégré au groupe britannique QCNS, France hôtel réservation est disponible également en version française, mais les clients anglo-saxon génèrent encore la majorité du chiffre d'affaire de la société avec 35% du chiffre d'affaire réalisé avec les Etats-unis et 15% avec le marché britannique. La France représente 10% du chiffre d'affaire et les pays scandinaves 30%.
Le site génère actuellement 3.000 réservations mensuelles pour 200.000 visiteurs uniques avec une moyenne de 7.000 nuits vendues chaque mois.

Le modèle économique de France Hôtel Réservation repose à la fois sur un droit d'entrée forfaitaire acquitté par les hôtels de 5.000 francs et une commission de 10% pour l'hôtelier et de 6% pour le client. Pour convaincre les exploitants hôteliers, France Hôtel réservation garanti par contrat le remboursement du droit d'entrée si l'hôtelier considère que le site ne lui a pas généré un chiffre d'affaire suffisant. Pour se démarquer de ses concurrents Gil Guyomard mise beaucoup sur la relation humaine avec les internautes mais également les hôteliers:" Nous avons créé un web call center de 14 personnes accessible via un numéro vert depuis 12 pays. Par exemple lorsque notre client ne trouve pas de chambre disponible, nous lançons une recherche auprès de notre réseau d'exploitants hôteliers et dans les faits nous parvenons à satisfaire plus de 95% des demandes, y-compris pendant les périodes de pointe."

Le Web-call-center intervient également pour gérer les litiges entre le client et l'hôtelier, et négocier une éventuelle réduction de prix par exemple, si le prestation n'est pas conforme à la réservation et règle les éventuels difficultés liées au paiement de la réservation.

Sur le plan technique, la société a développé son propre logiciel baptisé Web objects qui permet notamment le co-brandage du contenu du site dans le cadre des partenariats conclus avec les centrales de réservation anglo-saxonnes.

L'objectif de chiffre d'affaire traité pour l'année 2000 est fixé à 50 millions contre 20 millions de francs l'année dernière, et pour le développement de son activité la société repose sur le financement du groupe QCNS sans faire appel à aucune structure de capital risque. La prochaine étape du développement de France Hôtel Réservation devrait être une implantation en Espagne, Italie et Angleterre, à l'horizon de six mois, vraisemblablement via des partenariats locaux.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages