IoT (Internet of things) : définition, retours d'expérience et perspectives
Derniers articles
Que signifie le mot IoT ?
L'Internet des objets (IoT) est la technologie qui renvoie à l'ensemble des capteurs et des objets – hors smartphones et tablettes – connectés à Internet pour informer l'utilisateur de l'état de l'appareil auxquels ils sont associés.
Mais le concept ne se limite pas au hardware – à l'appareil – il comprend aussi la connectivité, qui dépend des usages pour transmettre au mieux les données, ainsi que le software pour effectuer l'analyse de ces données sur une plateforme cloud.
Les objets connectés sont déployés aussi bien auprès du grand public, pour permettre à l'utilisateur de gérer sa maison ou sa santé, qu'auprès des industriels pour optimiser leurs processus métier.
Quels sont les types d'IoT déployés ?
Le mot IoT fait référence à de vastes ensembles de systèmes connectés. Il peut s'agit d'objets connectés (comme les montres connectées), de capteurs industriels (comme les capteurs de vibrations pour la maintenance prédictive), de machines connectées nativement, mais aussi des systèmes embarqués dans des drones ou des robots.
Comment fonctionne la technologie IoT ?
Concrètement, un capteur placé sur un équipement physique émet des données sur l'état de ce dernier, sur ses vibrations ou sa température par exemple selon les fonctionnalités choisies. Ces données vont remonter à l'aide d'un réseau sans fil sur des plateformes IoT. Elles seront alors traitées et enrichies afin d'être utilisées, pour détecter des pannes ou fournir un nouveau service.
Pour assurer le bon fonctionnement du capteur, il faut veiller au choix de ses composants (le microcontrôleur, les piles, l'emplacement des antennes) au réseau de communication le plus approprié et à son maintien en condition opérationnelle dans le temps.
Une multitude d'acteurs développent en France leur expertise dans un ou plusieurs segments de l'IoT. Retrouvez l'ensemble des acteurs français, les usages dans lesquels ils interviennent et les réseaux utilisés dans l'infographie du JDN :

Comment préparer son projet IoT ? Témoignages et conseils
Avant de déployer leurs capteurs, les entreprises doivent veiller à prendre en compte différents sujets dans leur projet global, en premier lieu les retours sur investissement attendus, la meilleure manière d'industrialiser la solution choisie, mais aussi les aspects juridiques entourant la collecte des données. Les acteurs qui se sont engagés dans un projet racontent comment ils ont procédé :
Quels réseaux IoT ? Nos fiches et analyses pour choisir comment faire communiquer ses objets
Réseaux de longue portée, de courte portée, 5G, association de différentes connectivités pour des usages indoor et outdoor... le choix du réseau IoT dépend des usages pratiqués. Retrouvez toutes nos fiches réseaux pour faire le bon choix.
Plateforme IoT : quelles sont les bonnes pratiques ?
Les plateformes IoT se révèlent essentielles pour visualiser les données remontées par les capteurs, mais également pour veiller au bon fonctionnement de ces capteurs et effectuer leur mise à jour, ce qu'on appelle le device management.
Comment l'éco-responsabilité dans l'IoT répond aux inconvénients de la technologie ?
L'une des critiques de l'IoT est de contribuer aux déploiements de millions d'objets électroniques. Les acteurs s'attachent ainsi à démontrer d'une part l'impact environnemental positif de l'IoT dans leur projet, par une réduction des ressources consommées. C'est ce que l'on appelle la Tech for Green. D'autre part, ils s'attèlent à favoriser l'éco-responsabilité autour des produits IoT, c'est-à-dire qu'ils veillent à choisir dès la conception des équipements moins énergivores et aptes à prolonger leur durée de vie de la solution, avant l'étape de la recyclabilité. C'est ce qui s'inscrit dans l'économie circulaire.
Retours d'expérience sur des applications IoT
Interviews
Le smart building, quand le bâti s'empare de l'IoT
Le bâtiment connecté, ou smart building, ce n'est pas un outil unique pour le bâti, mais une multitude de solutions, de la détection de présence à la mesure de l'efficacité énergétique, en passant les ascenseurs connectés. La mesure de la qualité de l'air en fait partie et représente l'un des usages phares de l"IoT.
La maintenance prédictive, principale application de l'IoT
La maintenance prédictive est considérée comme l'un des marchés les plus important de l'IoT en raison des retours sur investissement qu'elle apporte aux industriels. Selon le cabinet McKinsey, avec le prédictif, les coûts de maintenance sont réduits de 10 à 40% et le nombre de pannes divisé de moitié.
Chiffres clés dans le monde et en France
En 2019, il y avait huit milliards d'objets connectés dans le monde, selon la société de recherche américaine 451 Research, qui prévoit que ce chiffre soit de 13,8 milliards de devices en 2024.
L'IoT dans la smart home
Pour le grand public, le principal intérêt des objets connectés se manifeste dans la maison : ils en assurent la sécurité, l'optimisation des consommations énergétiques, ou encore le pilotage des éclairages par le réglages de scénarios. Retrouvez nos articles sur cette thématique :
Les wearables, ces objets connectés pour le grand public
Sport, santé, loisirs... les accessoires pour le grand public se multiplient avec l'objectif d'améliorer le confort de vie des utilisateurs.
La sécurité, grand défi de l'IoT
Les objets connectés ont, à leur origine, été conçus sans prise en compte de l'aspect sécurité. Désormais, le défi des acteurs est de les sécuriser pour garantir la protection des données collectées.
Chroniques
Nos fiches dictionnaire sur l'IoT
L'IoT, perçu comme un outil pour améliorer les performances industrielles, n'est pas la seule technologie déployée. Il est de plus en plus couplé à d'autres technologies, comme la blockchain, l'IA ou la réalité augmentée, pour apporter des informations avec davantage de valeur pour les métiers.