IoT : applications, retours d'expérience et perspectives

Grâce à la baisse du coût des capteurs, les entreprises connectent de plus en plus d'objets à Internet pour améliorer leurs processus ou créer de nouveaux services personnalisés pour leurs clients.

Derniers articles

Qu'est-ce que l'IoT ?

L'Internet des objets (IoT) renvoie à l'ensemble des capteurs et des objets – hors smartphones et tablettes – connectés à Internet pour informer l'utilisateur de l'état de l'appareil auxquels ils sont associés.

Mais le concept ne se limite pas au hardware – à l'appareil – il comprend aussi la connectivité, qui dépend des usages pour transmettre au mieux les données, ainsi que le software pour effectuer l'analyse de ces données sur une plateforme cloud. 

Les objets connectés sont déployés aussi bien auprès du grand public, pour permettre à l'utilisateur de gérer sa maison ou sa santé, qu'auprès des industriels pour optimiser leurs processus métier. 

Comment fonctionne l'IoT ?

Concrètement, un capteur placé sur un équipement physique émet des données sur l'état de ce dernier. Ces données vont remonter à l'aide d'un réseau sans fil sur des plateformes IoT. Elles seront alors traitées et enrichies.

Pour assurer le bon fonctionnement du capteur, il faut veiller au choix de ses composants (le microcontrôleur, les piles, l'emplacement des antennes) au réseau de communication le plus approprié et à son maintien en condition opérationnelle dans le temps. 

Préparer son projet IoT : témoignages et conseils

Avant de déployer leurs capteurs, les entreprises doivent veiller à prendre en compte différents sujets dans leur projet global, en premier lieu les retours sur investissement attendus, la meilleure manière d'industrialiser la solution choisie, mais aussi les aspects juridiques entourant la collecte des données. Les acteurs qui se sont engagés dans un projet racontent comment ils ont procédé : 

Nos fiches et analyses pour choisir son réseau IoT

Réseaux de longue portée, de courte portée, 5G, association de différentes connectivités pour des usages indoor et outdoor... le choix du réseau IoT dépend des usages pratiqués. Retrouvez toutes nos fiches réseaux pour faire le bon choix.

Plateforme IoT : quelles sont les bonnes pratiques ?

Les plateformes IoT se révèlent essentielles pour visualiser les données remontées par les capteurs, mais également pour veiller au bon fonctionnement de ces capteurs et effectuer leur mise à jour, ce qu'on appelle le device management. 

Retours d'expérience

Interviews

La maintenance prédictive, principale application de l'IoT

La maintenance prédictive est considérée comme le marché le plus important de l'IoT en raison des retours sur investissement qu'elle apporte aux industriels. Selon le cabinet McKinsey, avec le prédictif, les coûts de maintenance sont réduits de 10 à 40% et le nombre de pannes divisé de moitié. 

Le smart building, quand le bâti s'empare de l'IoT

Le bâtiment connecté, ou smart building, ce n'est pas un outil unique pour le bâti, mais une multitude de solutions, de la détection de présence à la mesure de l'efficacité énergétique, en passant les ascenseurs connectés. 

Chiffres clés

En 2019, il y avait huit milliards d'objets connectés dans le monde, selon la société de recherche américaine 451 Research, qui prévoit que ce chiffre soit de 13,8 milliards de devices en 2024. 

L'IoT dans la smart home

Pour le grand public, le principal intérêt des objets connectés se manifeste dans la maison : ils en assurent la sécurité, l'optimisation des consommations énergétiques, ou encore le pilotage des éclairages par le réglages de scénarios. Retrouvez nos articles sur cette thématique : 

Les wearables, ces objets connectés pour le grand public

Sport, santé, loisirs... les accessoires pour le grand public se multiplient avec l'objectif d'améliorer le confort de vie des utilisateurs. 

La sécurité, grand défi de l'IoT

Les objets connectés ont, à leur origine, été conçus sans prise en compte de l'aspect sécurité. Désormais, le défi des acteurs est de les sécuriser pour garantir la protection des données collectées.

Chroniques

Nos fiches dictionnaire sur l'IoT

L'IoT, perçu comme un outil pour améliorer les performances industrielles, n'est pas la seule technologie déployée. Il est de plus en plus couplé à d'autres technologies, comme la blockchain, l'IA ou la réalité augmentée, pour apporter des informations avec davantage de valeur pour les métiers.