Publicité
Pub TV : Houra met les pieds dans le plat
TF1 a diffusé vendredi un spot pour le cybermarchand qui a reçu un avis favorable du BVP. De quoi entretenir spectaculairement la polémique sur l'accès à la publicité télévisée des secteurs "interdits" (distribution, édition, presse...) --> (Lundi 4 septembre 2000)
         

C'est le premier coup de canif dans la très contestée disposition qui interdit aux entreprises des secteurs de la distribution, de la presse ou de l'édition d'accéder à la publicité télévisée : vendredi à 20 heures, TF1 a diffusé un spot TV commandé par le cybermarché virtuel houra.fr. La régie de la chaine a en effet reçu un avis "réservé" mais favorable du Bureau de vérification de la publicité (BVP) chargé de vérifier a priori la conformité des campagnes proposées par les annonceurs. "Au regard des règles habituelles, le message est bon", précise Joseph Besnainou, le directeur général du BVP. Le spot de 20 secondes réalisé par l'agence Jean & Montmarin évoque le service de livraison de houra et ne met pas en avant sa qualité de distributeur. De plus, houra bien que filiale du groupe Cora, ne correspond à aucune enseigne "réelle" dûment identifiée comme telle. Deux raisons qui ont permis au spot de "passer" le contrôle du BVP. Le spot avait déjà été diffusé dans le circuit des salles de cinéma.

Ce dernier met toutefois en garde annonceur et régie contre d'éventuelles sanctions "a posteriori", le cadre légal et l'interprétation des textes en vigueur donnant lieu actuellement à d'intenses débats. Paradoxe : si une autorité pouvait sanctionner le spot d'une interdiction de diffusion, ce serait le Comité supérieur de l'Audiovisuel (CSA), celui-là même qui a ouvert le débat en décidant de libéraliser les secteurs concernés en février dernier. Une initiative contrariée par un intensif lobbying de supports comme la presse quotidienne régionale, relayé par l'Assemblée nationale et repris à son compte par le gouvernement. Le conseil d'Etat avait finalement annulé la décision du CSA en juillet.

L'"affaire" Houra arrive au moment où agences, annonceurs et supports concernés réunis au sein du comité "Pourquoi" ont eux aussi lancé leur contre-attaque médiatique (lire l'article du JDNet). Un joli bras de fer juridico-politique en vue pour ce lundi.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages