Emploi
Les cadres informaticiens grands bénéficiaires des augmentations de salaires
Un cadre français sur deux a obtenu une augmentation de salaire, selon l'enquête Rémunérations 2000 de l'Apec, et la progression est en moyenne de 10,9%. Mais ce pourcentage atteint 20,5% pour les cadres liés à l'informatique.--> (Vendredi 8 septembre 2000)
         

Un cadre français sur deux (54% exactement) affirme avoir obtenu une augmentation de salaire, révèle l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) dans son enquête annuelle sur les rémunérations effectuée auprès de 3.000 cadres du secteur privé. Une proportion identique à celle de l'an dernier, mais inférieure aux scores atteints en 1991 (60% des cadres augmentés) et 1992 (58%). Mais en moyenne, l'augmentation cette année est de 10,9%, un niveau que l'Apec juge "élevé" et qu'elle attribue à "l'embellie du marché de l'emploi". Principaux bénéficiaires : les métiers pour lesquels la pénurie de candidats est la plus forte. Au premier rang de ceux-ci figure l'informatique, où le montant moyen d'augmentation est de 20,5%. Autres fonctions privilégiées : la direction générale (16% en moyenne) et la fonction commerciale (12%).

L'Apec met également l'accent sur une "tendance de fond" : l'individualisation des rémunérations. En effet, 38% des cadres ont obtenu une augmentation individuelle (+ 3 points un an et + 13 points depuis 1991, date de la première enquête de l'Association), alors que 10% ont eu droit à une augmentation collective (- 3 points sur un an et - 10 depuis 1991). Selon l'Apec, "l'individualisation concerne tout particulièrement les cadres des grandes entreprises, ceux âgés de moins de 35 ans et les fonction Communication et Etudes-Développement".

Du coté des réductions de salaires, si 2% des cadres interrogés s'en déclarent victimes, ils sont en fait 20% à en avoir subies, selon les calculs effectués par l'Apec. Un écart qui doit être relativisé selon l'Association, car "une faible diminution de a rémunération peut ne pas être perçue, soit parce qu'il s'agit de primes, soit parce que la diminution est d'un montant relativement faible".

Seulement 10% des cadres interrogés par l'Apec s'estiment "très satisfaits" de leur rémunération, une proportion qui progresse peu, alors qu'un sur cinq (21%) en fait sa préoccupation dominante (une proportion en progression constante depuis 1993).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages