Entreprises
Sanofi-Synthélabo met l'athérothrombose en ligne
Le groupe pharmaceutique a financé un site sur cette maladie vasculaire. Il s'adresse d'abord aux spécialistes de cette maladie grave, mais une partie grand public est en cours de réalisation.--> (Lundi 11 septembre 2000)
         

Sanofi-Saynthélabo, le deuxième groupe pharmaceutique en France, a financé un site en anglais entièrement destiné à l'information sur l'athérothrombose : Atherothrombosis.org. Cette maladie globale des vaisseaux, encore peu connue, se caractérise par la formation de caillots sanguins qui peuvent entrainer des paralysies et même la mort du patient, par infarctus du myocarde par exemple. Athérothrombose.org est donc un site d'échange et d'information pour professionnels de la santé, dans le but d'améliorer la communication sur la recherche.

C'est d'ailleurs une équipe de spécialistes reconnus en cardiologie, neurologie et médecine vasculaire, d'origine européenne et nord-américaine, qui édite la partie rédactionnelle du site. On y retrouve des résumés d'articles publiés dans des revues médicales, des commentaires en audio ou en texte, ainsi que des réponses aux questions ou encore des résultats de cas cliniques. Pour les images, des diapositives ainsi que leurs notes explicatives sont disponibles sur le site. Athérothrombosis.org est donc un bel exemple d'utilisation d'internet mais exclusivement dédié aux professionnels, qui doivent prouver qu'ils sont bien médecins avant de pouvoir y accéder. "La partie destinée au grand public est encore en cours de réalisation, précise-t-on chez Sanofi, il s'agira surtout d'un descriptif des symptomes et d'une liste de liens vers des sites de vulgarisation". De même, la version française devrait appraître d'ici deux mois.

"La présences de sommités du monde médical prouve l'indépendance du contenu éditorial", ajoute la direction du laboratoire. Conçu et développé par l'agence canadienne Conceptis, le site a été financé par Sanofi-Synthélabo, qui ne précise pas le montant de la donation. "A terme, le site devra devenir indépendant aussi financièrement", indique le laboratoire évidemment très intéressé l'affaire. Il commercialise, en effet, un des médicaments phare dans le traitement de l'athérothrombose : le Plavix. Toujours selon Sanofi-Synthélabo, quelques 400 médecins se seraient déjà inscrits depuis l'ouverture du site, le 27 août dernier, pour une cible potentielle de 10.000 médecins et spécialistes de la maladie.

[Alexandre Lazerges, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages