Le Net
Club Med : les bronzés font de la mailing list
Que se passe-t-il quand on expédie une newsletter en français aux quatre coins du monde en laissant la fonction "Reply" active ?--> (Mercredi 13 septembre 2000)
         

En janvier dernier, l'histoire était déjà arrivée à iSide, le prestataire Internet pour "Les Nets d'Or 2000". 3.800 internautes avaient alors reçu une mailing list mal configurée, à laquelle il suffisait de répondre en utilisant la fonction "Reply" pour que tous les internautes de la liste reçoivent à leur tour le message (voir article du 21/01). Cette fois, c'est le Club Med qui goûte aux joies de la mailing list catégorie "boomerang". Le jeudi 8 septembre, le spécialiste du voyage a envoyé une newsletter baptisée "Club Med.com : des news pour être-re !". Le "-re" n'a sûrement pas été choisi au hasard... puisque les internautes du monde entier qui répondaient à cette mailing list s'adressaient à tous les autres abonnés. La concurrence (généralement inscrite sur les newsletter à surveiller) a de quoi se frotter les mains : elle récupère au passage une liste de prospects.

A cette erreur, rajoutez le fait que la newsletter était écrite en français et que parmi les abonnés se trouvaient des américains, des anglais ou encore des allemands. Le résultat dépasse alors toutes les espérances communautaires. Chaque GM du Net a ainsi eu le plaisir de récolter dans sa boîte aux lettres électronique des e-mails du type : "Sorry, but could you give us your newletters in english ?" ou encore "Thanks for the newsletter - but I can't read it unless it is in ENGLISH!". Du coup, d'autres abonnés, qui se connaissaient, se répondaient à leur tour ("Dear Susan : I'm afraid everybody on the clubmed mailing list received your message. (...) What's the weather like in Sacramento ?"). Bilan de l'opération : chaque abonné à la newsletter a reçu plus d'une cinquantaine d'e-mails depuis jeudi dernier. De quoi donner des idées de forum au Club Med.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages