Finances
Cryo Networks s'introduira sur le Nouveau Marché le 21 septembre
Le bras sur Internet de l'éditeur de jeux Cryo Interactive devrait atteindre une valorisation de 166 millions d'euros.--> (Mercredi 13 septembre 2000)
         

Après une période de vache maigre pour les sociétés qui souhaitaient s'introduire en Bourse, en raison notamment de l'été et d'un contexte défavorable, le Nouveau Marché s'apprête visiblement à accueillir une bonne dizaine de valeurs Internet dans les mois qui viennent. Premier à se presenter dans les starting-blocks : Cryo Networks. Une start-up pas comme les autres puisque filiale d'un groupe déjà établi, l'éditeur de jeux Cryo Interactive, coté sur le Nouveau Marché. Cryo Networks, bras armé sur Internet de l'éditeur, devrait être introduit le 21 septembre et émettra pour l'occasion 1.581.350 actions nouvelles, soit 20% du capital, proposé à un prix compris entre 19 et 21 euros. Le placement garanti portant sur 90% des titres. La levée de fonds devrait rapporter entre 30,04 et 33,2 millions d'euros. La valorisation de la société s'établirait ainsi à près de 166 millions d'euros dans la fourchette haute.

Cryo Networks a mis au point depuis 1996 la technologie Scol (Standard Cryo On Line), un langage de programmation permettant de créer des sites de commerce électronique et de concevoir des mondes virtuels. Le jeu "Venise", mis en ligne par Cryo, a ainsi été développé en dix mois, "alors que la création d'un jeu vidéo ou en ligne prend généralement deux ou trois ans chez un éditeur de jeux vidéo traditionnel", ont souligné devant les analystes les dirigeants de la société. Fin 2000, la société exploitera ainsi cinq jeux en ligne.

Les dirigeants ont également insisté sur l'intérêt des sites de commerce "animés" grâce à cette technologie, qui permet, selon eux, d'augmenter le taux de transformation d'une simple visite en transaction de 3 à 5%. En outre, le temps passé par les internautes sur ce type de sites en serait fortement accru. L'objectif de Cryo Networks est d'élargir la base d'utilisateurs de Scol, de façon à généraliser son exploitation. Un millier de licences vendues d'ici 2002 devraient ainsi générer la majorité des revenus de Scol.

Après un chiffre d'affaires de 4,1 millions d'euros en 1999, Cryo Networks prévoit pour 2000 un chiffre d'affaires de 9,15 millions d'euros, avec une perte nette de 2,01 millions d'euros. Pour 2001, la société anticipe un chiffre d'affaires. de 25,7 millions d'euros et un bénéfice net de 2,04 millions d'euros. En 2002, le chiffre d'affaires devrait atteindre 57,8 millions d'euros, avec un bénéfice net de 5,24 millions d'euros. Sur la base de ces prévisions, la société a donc été valorisée à 168 millions d'euros. Les dirigeants ont souligné que par rapport aux autres valeurs purement Internet, "son modèle de croissance inclut moins de variations sensibles, comme les investissements publicitaires en ligne ou les pourcentages de commission sur le commerce électronique". Après l'introduction, Cryo restera majoritaire avec 61%, le Groupe Arnault détiendra 14%, et le Management de Cryonetworks 5%, le reste étant dans le public.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages