Finances
LeCredit.com passe au crible le monde du crédit en ligne
Ce site éditorial propose une multitude de conseils et d'outils pour démêler les fils du crédit en ligne avec un modèle de revenus basé sur la publicité.--> (Mercredi 13 septembre 2000)
         

Passé au crible ou être passé la crible. Telle est devenue la loi dans l'Internet. La multitude de courtiers de crédit en ligne, qui ont fait florès depuis quelques mois et dont le but est de comparer les meilleur taux bancaires pour l'internaute, ont désormais un site qui les...compare. LeCredit.com, c'est son nom, a été créé il y a un an, sous le nom Pole-Credit, par Emmanuel Huttscheid, un ancien du secteur financier, et Remi Fritsch, un ancien consultant. De A, comme assurance-crédit, à S, comme Société civile immobilière, tout le secteur du crédit y est abondamment décortiqué et disséqué par les quatre salariés de la société renforcés par une dizaine de pigistes issus du secteur bancaire. Le site étant financé avec l'argent des fondateurs. Outre ces dossiers, Lecredit.com vient également de lancer une saga, intitulé "voyage au coeur des courtiers de crédit en ligne". "Il y aura plusieurs parties, explique Remi Fritsch. Pour la première partie, on a demandé à un rédacteur non spécialisé dans la finance de tester l'interface des sites. Dans un second temps nos spécialistes du secteur jugeront de la qualité des services."

Quant au mode de rémunération de Lecredit.com, il est uniquement publicitaire. "Le courtage de crédit ne nous plaisait pas vraiment, se justifie Remi Fritsch, d'abord parce que le marché n'est pas mûr et ensuite parce que les banques ne font pas d'énormément d'argent avec le crédit immobilier. L'intermédiation est donc difficile. On préfère plutôt être des "apporteurs" de trafic pour les courtiers de crédit en ligne". Les espaces publicitaires de Lecredit.com, dont la gestion a été confiée à Ad Pepper, accueillent d'ailleurs majoritairement cette catégorie de sites.

A l'heure actuelle Lecredit.com dispose d'une audience, de "200.000 pages vues par mois et d'un chiffre d'affaires de 500.000 francs sans avoir sorti un seul centime en marketing et communication", indique fièrement Remi Fritsch. Le site a en effet misé avant tout sur des partenariats et sur la vente de contenu notamment en direction des sites immobiliers pour assurer sa visibilité. Et les fondateurs souhaitent d'ailleurs continuer à se passer de financement extérieur. "Si on voit que le commerce de crédits en ligne marchent bien, on songera alors à une levée de fonds pour nous développer, explique Rémi Fritsch. Mais aujourd'hui rien n'est sûr. Nous préférons donc muscler notre contenu pour offrir un outil de qualité et utile".

Le site va toutefois tenter de s'offrir des revenus issus du e-commerce puisqu'il a signé un partenariat avec Assurland pour proposer des produits connexes au crédit immobilier comme les assurances habitation. "C'est un système d'affiliation dans lequel nous prenons une commission. Nous pouvons le faire car l'assurance n'est pas notre coeur de métier. Cela ne gêne donc pas notre indépendance éditoriale" conclut Remi Fritsch.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages