Médias
Comuneos, le tremplin online pour la presse offline
Né de la volonté de créer des portails communautaires en ligne appuyés par des titres de presse, Comuneos lance d'un coup Magnum Vinum, Mariage Story et Cavadeos.--> (Vendredi 15 septembre 2000)
         

Fréderic Jumentier n'est plus à proprement parler un débutant. A 37 ans, il s'est fait connaître comme directeur du multimédia du Groupe France Loisirs, puis comme responsable des activités Internet en Europe de la branche "Livres" de Bertelsmann. Fort de cette solide expérience, il s'est lancé, en avril dernier, dans une toute nouvelle aventure : celle de Comuneos, une start-up qui a pour ambition de développer des sites Internet de communautés d'intérêts. Un projet qui ressemble grandement à EMW, la société récemment fondée par le groupe de presse britannique Emap et Wanadoo (lire notre article daté du 6/09/2000).

"Il s'agit de développer des communautés virtuelles en s'appuyant sur des titres de presse leaders sur leur secteur", explique Frédéric Jumentier. Pour fonder Comuneos, le jeune entreprenaute s'est donc associé au groupe de presse Média Publications (une dizaine de titres pour un chiffre d'affaires de quelque 200 millions de francs). Capital de départ : 45 millions de francs apportés majoritairement par Média Publications (par le biais de ses deux actionnaires Ing Barings et 3i) et par Frédéric Jumentier. Trois titres "phares" ont été choisis : "La revue du vin de France", un mensuel qui s'adresse aux particuliers grands amateurs (ils consomment chaque année 20.000F de leur budget en vins), "L'éperon" et "Cheval Loisirs", des magazines spécialisés sur le cheval (plus la chaîne de télévision Equidia) et "Mariages", le magazine des futurs mariés (lui même organisateur du Salon du Mariage du Carrousel du Louvres). A chacun correspond un site communautaire : MagnumVinum (pour le vin), MariageStory (pour les futurs mariés) et Cavadeos (pour les passionnés de cheval, professionnels ou amateurs).

Un chantier considérable, puisqu'il n'a fallu que 5 mois pour que ces trois sites voient le jour, "grâce au travail de nos deux agences, Internet Quest pour toute la conception fonctionnelle et la Web Agency Pôle Nord pour le design et le développement" (l'hébergement des trois portails est assuré par Integra). "Avec Comuneos, nous voulons entrer dans les sites de la deuxième génération, explique Frédéric Jumentier. Je crois à la fois à la force du contenu et à celle du "click and mortar". Les magazines et les sites correspondants vont déployer un contenu rédactionnel complémentaire : interactivité et force des bases de données pour Internet, articles de fond et analyses pour les supports papier. Et c'est la richesse du contenu qui va permettre aux portails de devenir des places de marché, lieux de rencontre entre les marchands et les membres de la communauté".

Côté contenu, les sites sont effectivement très riches. Sur MagnumVinum, par exemple, les passionnés peuvent, entre autres, retrouver l'intégralité du "Guide Bettane et Desseauve" (qui sont d'ailleurs les deux co-présidents du site). L'offre de commerce électronique devrait se mettre en place d'ici à la fin de l'année. "Nous allons devenir un facilitateur d'achats, et mettre en relation les membres de la communauté et les producteurs et négociants de vin. Nous n'avons pas vocation à être revendeur. Par contre, les clients achèteront en une seule fois et nous allons mettre en place une logistique d'aide à la livraison. Le site se rémunèrera par des commissions sur les transactions. D'autres sources de revenus sont également prévues, mais "tenues secrètes". Elles pourraient prendre la forme d'abonnements pour l'accès à certains contenus.

Pour MariageStory, ce sont les listes de mariage et le référencement des partenaires qui devraient constituer la principale source de revenus. "Des acteurs majeurs ont déjà signé. Nous aimerions avoir une dizaine de grandes enseignes nationales, et une multitude de petits magasins". Pour le cheval, les revenus proviendront plus classiquement de la vente d'espaces publicitaires, d'un service de petites annonces, de l'hébergement de pages Web des professionnels et de la constitution de "clubs", dont les cartes de membres permettront d'obtenir des réductions chez des marchands offline.

"Nous avons un vrai souci de rentabilité, ajoute Frédéric Jumentier. Nous misons rapidement sur 1 million de pages vues sur chacun de nos sites". Le chiffre d'affaires de Comuneos devrait être compris entre 50 et 70 millions de francs à fin 2001. Comuneos devrait également se développer rapidement. A l'exception du site consacré au mariage, "pour lequel les traditions et informations sont très locales", les deux autres portails devraient s'étendre à l'international : Belgique, Angleterre, Allemagne et Japon pour Magnum Vinum ; Angleterre et Allemagne pour Cavadeos. Autres projets : le développement de nouveaux portails toujours en lien avec des titres de presse leaders (du groupe Media Publications ou d'autres groupes). C'est Christophe Léon, un autre ancien de chez France Loisirs, qui est chargé du développement de ces nouveaux projets. "D'ici 1 an, nous attendons 5 à 10 portails". Un projet ambitieux qui nécessitera une levée de fonds d'une centaine de millions de francs d'ici à la fin de l'année.

Enfin, pour sa communication, Comuneos devrait jouer la carte de l'économie. "Nous disposons de trois supports presse naturels (la couverture de "La revue du vin de France" du mois de septembre fait, par exemple, référence à Magnum Vinum). Nous allons nous en servir". Appui du "clic" sur un "mortar" de référence, budget de communication modéré, développement maîtrisé... Comuneos se veut une start-up d'un nouveau genre. "Je veux réhabiliter le B to C aux yeux des investisseurs, en proposant des modèles sûrs, conclut Frédéric Jumentier. Et l'association d'Emap avec Wanadoo, loin de m'effrayer, me conforte dans mon idée. Ce n'est jamais bon d'être tout seul sur une voie".

[Laurence Matuchet, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages