Médias
Les Jeux olympiques, enjeu majeur pour les sites sportifs
Les site dédiés au sport ont mis en place des dispositifs exceptionnels pour accaparer l'audience pendant les Jeux de Sydney. Petit tour d'horizon....--> (Vendredi 15 septembre 2000)
         

Jean Galfione chez l'un, David Douillet chez l'autre : à l'approche des Jeux olympiques, les sites dédiés au sport ont sorti leurs chroniqueurs stars, même si la vraie compétition se déroulera sur le terrain de l'information : qui proposera la couverture la plus complète, la plus attractive et la plus interactive? La diffusion d'images des Jeux en vidéo sur le Net étant interdite (l'exclusivité est détenue par les chaînes télé propriétaires des droits), les sites sportifs vont se battre à coup de résultats en direct, d'articles, d'interviews audio et vidéo. Au niveau des projets, ces sites se ressemblent énormément. C'est leur capacité à réaliser ces projets qui fera la différence au final.

Les sites spécialisés préparent leurs premiers JO (dont le site officiel, Olympics.com, est réalisé par IBM) avec le sérieux et la discipline d'un sportif de haut niveau. Ainsi, Sports.com dispose de huit journalistes sur place, dont Robert Pariente, l'ancien directeur de la rédaction de L'Equipe, et six correspondants. Sports.com, qui est partenaire sur cet évènement du Comité Olympique français, dont il a réalisé le site officiel, de France Telecom et de France Télévision, profite aussi des services de cinq journalistes de cette dernière. Par ailleurs, une trentaine de journalistes travailleront sur les Jeux dans les locaux de la société. "Nous préparons les JO depuis la création du site, il y a un an, explique Hervé Payan, le directeur de la publication. Nous sommes montés en puissance sur les évènements sportifs (Coupe du monde rugby, Roland-Garros, Euro 2000, Tour de France), et les Jeux représentent pour nous l'aboutissement en terme de couverture Internet."

Sport24 envoie quatre journalistes à Sydney et fait travailler dix-huit personnes en back-up sur Paris. Frédéric Sitterlé, fondateur de Sport24, affirme que ces JO seront un tournant dans l'Internet sportif. "L'écart va se creuser entre les sites proposant une information correcte et récoltant une audience à la hauteur, et les autres. Si, par les statistiques de fréquentation, on peut déjà se rendre compte qu'il y a clairement deux wagons de sites sportifs, les jeux vont apporter un nouvel éclairage qui sera visible aux yeux de tous."

Sportal.fr s'appuie sur son positionnement dans onze pays pour faire la différence. Les dix salariés de Sportal Australie sont entièrement dédiés aux jeux, et un journaliste français est sur place. Les autres membre de l'équipe française travaillent depuis Paris et une équipe de nuit sera mise en place. "L'info sera en directe en non recopiée sur un contenu d'agence", affirme Alexandre Fourtoy, directeur général pour la France.

Du côté de Lequipe.fr, l'équipe rédactionnelle a été renforcée, passant de quinze à vingt journalistes, tous basés à Paris. "Il est plus facile de traiter l'information très vite et de façon très factuelle ici qu'à Sydney", explique Jean Hornain, le directeur général de Lequipe.fr. Le quotidien papier, qui publie deux éditions quotidiennes pendant toute la durée des jeux, disposera, lui, d'une cinquantaine d'envoyés spéciaux. Des chats en direct seront organisés avec plusieurs d'entre eux, dont Jérôme Bureau, le directeur de la rédaction.

Un nouvel acteur, Sporever, lancé par Patrick Chêne et soutenu par Atlas Venture, est venu in extremis rejoindre le peloton des sites sportifs français. L'équipe du site se compose de dix-sept journalistes, dont onze seront présents sur place,- et dix pigistes chroniqueurs. Deux salariés de Net Developpement, société chargée de la création du site, seront également à Sydney pendant les épreuves.

Du coté des sites des chaînes de télévision, Eurosport.com proposer l'intégralité des JO en français, ce qui n'est pas le cas pour tous les autres sports. Le site est sorti satisfait de l'Euro 2000, avec 30 millions de pages vues pour le mois de juin. Cent salariés collaborent à la chaîne télé et au site en même temps. Quarante-cinq journalistes couvriront les événements depuis Sydney dans six langues différentes. Eurosport base sa stratégie sur une synergie des supports et des équipes. "Ce qui fera la différence avec les autres sites: notre expertise en matière de sport et la complémentarité de notre couverture à la fois télévisuelle et internet", affirme Laurent-Eric Le Lay, directeur Eurosport Entreprise (qui travaille à 95 % sur le Web).

L'alliance des supports est naturellement également mis en valeur par TF1.fr. Olivier Fisch, responsable du portail sport de e-TF1, tient le même discours (compétence journalistique rodée et adossement à la télévision) en revendiquant les 42 millions de pages vues sur le site de TF1 (en entier) pendant l'Euro 2000. L'Euro à permis à e-TF1 de tester la Web-TV. Maintenant, le site passe au cap supérieur en créant un studio spécifique. Quatre journalistes sont sur place pour couvrir l'évènement. Les journalistes des chaînes télé TF1 et LCI, ainsi que des sites périphériques de TF1, comme le féminin Plurielles, apportent aussi leur contribution.

Si les Jeux démarrent officiellement vendredi 15 septembre, la véritable compétition entre les sites sportifs aura lieu à partir du 22, date du début des épreuves d'athlétisme, le sport olympique vedette. Rendez-vous est donc pris pour la finale du 100 mêtres ou les prestations de Marie-José Pérec. Des temps forts en attendant le verdict de l'audience et des pages vues.
[Catherine Pinet, JDNet]

A lire également:

un dossier spécial de L'Internaute

 

[Catherine Pinet, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages