Médias
Trois questions à... Jean-Pierre Arbon (00h00.com)
Le PDG de la maison d'édition électronique, qui vient d'être rachetée par l'américain Gemstar qui produit des e-book, aura pour mission de collaborer avec les éditeurs traditionnels pour les convaincre de la pertinence du support.--> (Lundi 18 septembre 2000)
         

Les Editions électroniques françaises 00h00.com viennent d'être rachetées par Gemstar (Lire l'article du JDNet du 15/09/00), une société américaine dédiée aux technologies et systèmes interactifs pour les produits numériques. Depuis le début de l'année, Gemstar s'est engagé sur le nouveau marché de l'édition numérique en acquérant NuvoMedia Inc. et Softbook Inc., les deux sociétés américaines à l'origine des premiers modèles de livres électroniques (e-books), le Rocket-e-Book et le Softbook. Depuis son lancement en mai 1998, 00h00.com dispose d'un catalogue de plus de 600 titres à télécharger.

JDNet. Pourquoi Gemstar s'intéresse-t-elle à vos activités ?
Jean-Pierre Arbon : Gemstar envisage d'arriver sur le marché européen l'année prochaine. Pour cela, il faut prendre des contacts avec les éditeurs pour les convaincre de la pertinence du "e-book". Il y a un an, nous avions signé un accord avec Microsoft, Adobe et NuvoMedia, qui a développé le Rocket e-Book, et, qui a été absorbé depuis par Gemstar. Forts de ces contacts, nous avions eu l'idée de monter le "Village e-book" du dernier Salon du Livre, dont le grand public est reparti avec une bonne appréciation. Nous avons également discuté avec des grands groupes français. Nous avons considéré que le grand gagnant serait le "e-book". Si nous avions choisi Havas et Hachette, nous nous fermions des portes au niveau des éditeurs.

Dans quelle mesure vos activités vont-elles changer chez 00h00.com?
Des accords ont été signés fin juillet. La semaine dernière, le PDG de Gemstar, Henry Huen, a passé deux jours à Paris de manière à mettre au point la stratégie à suivre. Tout d'abord, il veut absolument conserver la création éditoriale, l'inventivité dont on a fait preuve, le développement d'une nouvelle génération d'auteurs et d'écriture du livre. Nous allons passer parallèlement des des accords plus contractuels et plus techniques avec des éditeurs pour "l'e-book".

Quand seront prêts vos "e-books" en France et comment les éditeurs les accueillent-ils?
Nous voudrions être prêts pour le prochain Salon du Livre. La date n'est pas définitivement arrêté. Thomson Multimédia, partenaire de Gemstar, a enclenché des processus industriels relativement lourds. Ils se concentrent pour le moment sur le marché américain. Quant aux éditeurs, d'une manière générale, ils sont tous plus intéressés par ce type de publication que sur le Web, pour des raisons de protection du contenu. Ils sont rassurés par l'environnement fermé du "e-book", contrairement à celui plutôt ouvert du Net.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages