Net Mobile
Yahoo monte à bord du Wap d'Itinéris
Le portail devient un "partenaire stratégique" de France Telecom Mobiles. Celui-ci va également donner accès au portail MViva de PhoneHouse et lancer des expérimentations autour de l'imagerie avec Kodak.--> (Mercredi 20 septembre 2000)
         

France Télécom Mobiles, qui recense 12 millions de clients, avait vendu 150.000 téléphones WAP à la fin août et prévoit d'en livrer 2 millions aux distributeurs d'ici la fin de l'année. La filiale de l'opérateur vient d'annoncer une série d'accords stratégiques autour de son offre Itinéris Wap. L'un des partenaires privilégiés est Yahoo France. Les 150.000 clients qui ont acquis un coffret Wap Itinéris vont avoir dorénavant la possibilité entre trois portails d'accès Wap : i-Services (regroupant 150 services interactifs), Voila Mobile (la version Wap du moteur de recherche) et Yahoo. "C'est notre premier accord avec un opérateur français de téléphonie mobile", commente Philippe Guillanton, directeur de Yahoo France. Un accord similaire a été signé précédemment en Allemagne avec l'opérateur D2. En mai dernier, le portail français a présenté les services disponibles à partir d'un terminal Wap, qui ont été développés par la division Yahoo EveryWhere (du nom de la société américaine Online EveryWhere rachetée par Yahoo pour élargir ses supports) : accès au site Yahoo, les services d'informations autour de l'actualité, du sport et de la finance, Yahoo Courrier et Yahoo Météo. A terme, Yahoo envisage de se développer sur les assistants personnels mais aussi la télévision interactive.

France Télécom Mobiles, qui vient d'ouvrir un site d'information baptisé LaGenerationWap.com, a également signé un accord avec PhoneHouse, qui stipule que les nouveaux clients Itinéris qui se porteront acquéreurs d'un coffret Wap dans les 135 points de ventes disposeront d'un accès au portail MViva. Celui-ci est développé par le distributeur en téléphonie mobile, qui revendique son indépendance vis-à-vis des opérateurs télécom. Il donne l'accès à des services mis en place en collaboration avec l'AFP, Météo France, Bloomberg, Fimatex, Chateau Online, lastMinute.com, TravelPrice.com, etc.

Dans le cadre de la Semaine des Télécoms et des Réseaux (19-21 septembre), France Télécom s'est associé à Mappy.com (guide d'orientation en ligne rattaché à l'ensemble Wanadoo qui regroupe tous les actifs Internet de l'opérateur historique) pour expérimenter un service Wap lié à la localisation du mobile. Il permet à un utilisateur d'obtenir par exemple l'adresse des hôtels les plus proches de l'endroit où il se trouve. D'autres acteurs du Net devraient prochainement se lancer dans ce type d'activités : Maporama.com avait indiqué en mai qu'il travaillait dans ce sens (Lire l'article du JDNet du 24/05/00).

Autre champ d'investigation : le GPRS, une norme plus rapide que la norme GSM actuelle, étape intermédiaire avant l'UMTS. France Télécom et Nokia vont tester le "roaming GPRS" (accord de connectivité entre opérateurs télécom) sur Itinéris en France et sur Mobilix au Danemark. Dans le domaine de l'imagerie mobile, l'opérateur historique va développer avec Kodak de nouveaux services : un utilisateur pourra, par exemple, visualiser ses photos personnelles développées dans un laboratoire du réseau Kodak ou les envoyer par mail. Dernière innovation : France Télécom Mobile prévoit de lancer dans le second semestre 2001 un outil de type e-book permettant de télécharger, via GPRS, des contenus divers (presse, livres, dictionnaires, etc.) en collaboration avec la société PhoneRe@der.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages