Le Net
Lycos Europe achète le réseau Spray
Le portail Lycos Europe, détenu par Bertelsmann et Lycos Inc, met la main sur le groupe scandinave Spray pour 674 millions d'euros.--> (Jeudi 21 septembre 2000)
         

Le portail Lycos Europe, qui s'est introduit sur le Neuer Market de Francfort en mars dernier, vient d'acquérir le groupe scandinave Spray Network par échanges d'actions. Cette acquisition s'est opérée pour 674 millions d'euros, offrant ainsi aux actionnaires de Spray 29,26% des parts du nouveau groupe. Au terme de cette opération, Lycos Europe, qui est détenu par Bertelsmann (19,3%) et Lycos Inc (31%), devrait céder 84,3 millions d'actions à Spray, le groupe scandinave investissant de son côté 100 millions d'euros dans le portail européen. La famille Wallenberg, présente au capital de Spray via Investor AB, se retrouve ainsi principal actionnaire de cette nouvelle entité. Avec cette acquisition, Lycos Europe revendique désormais près d'un milliard de pages vues par mois, 8,6 millions d'utilisateurs et 19 millions de visiteurs uniques.

Créé en 1995, Spray, qui est présent dans huit pays européens, avait opéré plusieurs acquisitions en début d'année, notamment les rachats de PageFrance.com et du français Caramail en février dernier (lire article du 09/02/00). Ce rachat avait permis au groupe Infosources (Infonie, Lokace, 17,6% de Hi-Media....) de réaliser une belle affaire. Le groupe qui détenait 6,77% du fournisseur de mail gratuit avait en effet cédé ses titres en échange d'une participation dans le capital de Spray. De son côté, Lycos Europe avait lancé en France en avril dernier son accès Internet gratuit baptisé Comundo (lire article du 12/04/00).

Le réseau Spray affiche environ 600 millions de pages vues et 6,5 millions de visiteurs uniques par mois. Le groupe n'a jamais communiqué de chiffres sur ses résultats, justifiant cette discrétion par ses projets d'introduction en Bourse. Lycos Europe a, lui, enregistré 52 millions d'euros de perte au second trimestre 2000 après 4,7 millions d'euros au premier trimestre. Dans le même temps, les revenus ont connu une croissance en passant de 3,1 millions d'euros à 15,7 millions d'euros. Le portail, présent dans 12 pays, enregistre 1 milliard de pages vues par mois, 8,6 millions d'utilisateurs et 19 millions de visiteurs uniques. Sa maison mère, Lycos Inc, a été achetée par l'espagnol Terra Networks au cours du printemps dernier. Cette opération aura fait un malheureux : T-Online qui visiblement était sur les rangs pour absorber le groupe scandinave.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages