Finances
Courtage en ligne : CPR rachète les parts d'E*Trade dans leur joint-venture
La banque française va débouser 82 millions d'euros pour acquérir les 34% du capital de CPR-E*Trade qu'elle ne détenait pas encore. Le courtier est ainsi valorisé à 245 millions d'euros. --> (Lundi 25 septembre 2000)
         

La Compagnie Parisienne de Réescompte (CPR) n'aura donc pas fait durer le suspens longtemps (Lire l'interview de Guillaume de Charry, directeur général de CPR-E*Trade, au JDNet le 19/09/00). Après son rachat à 100% la semaine dernière par le Crédit Agricole-Indosuez, la banque a annoncé vendredi matin dans un communiqué qu'elle avait à son tour racheté la totalité des titres de CPR-E*Trade, joint-venture qu'elle avait créée, au début de l'année 1999, avec le courtier en ligne américain E*Trade qui en détenait 34%. La nouvelle entité s'appelle CPR-Online.

Le montant du rachat de cette participation s'élève à 82 millions d'euros, ce qui valorise le courtier en ligne à 245 millions d'euros. A ce tarif, la valeur du client du courtier en ligne s'élève à 12.500 euros, un prix très éloigné de celui payé par DAB pour s'offrir ceux de Selftrade la semaine dernière (près de 30.000 euros). CPR-E*Trade dispose en France de 20.100 comptes, dont 16.400 actifs, et 531.000 ordres ont été exécutés lors des six derniers mois. La société gère un encours de 1,172 milliard d'euros.

Reste à savoir quelle sera la position d'E*Trade, dont l'arrivée dans l'hexagone s'était plutôt bien passée. Le courtier en ligne se voit offrir trois possibilités : soit relancer sa propre activité, soit racheter un courtier français, soit quitter le marché français où la concurrence est très vive. A noter par ailleurs que le Crédit Agricole, désormais actionnaire majoritaire de CPR-E*Trade, va lancer prochainement son propre site de courtage en ligne. La réalisation en a été confiée à l'agence Duke.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages