Tag MJX
 
Finances
Trois questions à... Olivier Heckmann, co-fondateur de Multimania
Le co-fondateur du site de communautés estime "logique" le rapprochement avec Lycos Europe et en juge le prix "correct". --> (Jeudi 2 novembre 2000)
         
OPE sur Multimania :
faut-il souscrire ?
Parlez-en
sur le Forum

Olivier Heckmann est l'un des fondateurs de Multimania et actuel directeur du développement des contenus. Il s'explique sur les raisons qui ont poussé les principaux actionnaires à répondre favorablement à l'offre de Lycos Europe et s'efforce de rassurer les actionnaires individuels du site de communautés.

JDNet. Pourquoi les principaux actionnaires de Multimania, et notamment ses fondateurs, ont-ils accepté l'offre de rachat de Lycos Europe?
Olivier Heckmann. C'est logique dans la mesure où Multimania ne pouvait pas passer à côté de la phase de consolidation actuelle dans le secteur. Lycos Europe était à nos yeux le meilleur parti, car ils veulent crééer un leader européen. A l'heure actuelle, en ajoutant tous les chiffres, le groupe ainsi créé est numéro 2 en France, en Allemagne et en Scandinavie. L'intégration de Multimania dans Lycos va permettre une meilleur logique de ciblage et de couplage, notamment en matière publicitaire.

Le prix pour l'action Multimania qui découle de l'opération (23,57 euros) est très inférieur au cours d'introduction (36 euros). Les actionnaires qui ont participé à l'introduction ne vont-ils pas être pénalisés?
Non, le prix est correct, car il faut voir que c'est un rachat en actions et pas en cash. En échangeant leurs titres multimania contre des titres Lycos Europe, les actionnaires font une superbe affaire car ils vont se retrouver actionnaires d'un groupe dont la valeur est largement supérieure à celle de Multimania seul. A long terme, c'est donc une bonne affaire. A la fin de l'offre, Multimania sera intégré dans Lycos Europe et retiré de la cote sur le Nouveau marché. Lycos Europe pourrait être cotée à Paris mais les dirigeants de Lycos s'accordent un délai de réflexion (NDLR : dans le communiqué publié sur le site de Multimania, il est indiqué que "Lycos Europe demandera la cotation de ses titres sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris"). Quant à la marque Multimania, elle demeurera. La stratégie de Lycos est multi-marques et c'est un point qui nous semblait important. Il est trop tôt pour envisager la nouvelle organisation, mais il est clair qu'on va vers une unification des régies publicitaires pour optimiser le fonctionnement.

Quel rôle vont jouer les responsables de Multimania dans le nouveau groupe?
Avec Michel Meyer (le PDG et co-fondateur de Multimania), nous n'en profiterons pas pour prendre du recul après cette opération. Bien au contraire. Notre phase de progression est logique : création de l'entreprise, levées de fonds, introduction en Bourse et adossement à un acteur majeur. Cela ouvre des opportunité formidables pour que l'aventure Multimania se poursuive.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages