Tag MJX
 
Le Net
Kazibao perd son président et co-fondateur
Jean-Claude Yana, le patron du site communautaire pour jeunes, a été évincé de son poste. "Un changement prévu depuis longtemps", selon Fabrice Plaquevent, le directeur général, qui lui succède. --> (Vendredi 3 novembre 2000)
         

Le regard altier, une couronne dorée sur la tête : Jean-Claude Yana, le président de Kazibao (Lire l'article du JDNet du 08/06/00), était encore un roi il y a quelques semaines à la une du "Nouvelle économiste". Dans un dossier sur "les start-up qui vont réussir", Kazibao, un site communautaire dédié aux 4-18 ans, et son président apparaissaient en bonne place dans les success stories à la française. Mais le co-fondateur de Kazibao vient d'être écarté de son poste de président du site qu'il occupait depuis le début 1999. Un simple recul pour exercer d'autres fonctions au sein de Kazibao? Même pas, puisqu'il a définitivement quitté le groupe avec ses 52.983 actions et quelques titres supplémentaires en cas d'exercice de ses bons de souscription. Interrogé par le JDNet sur les raisons de ce départ hâtif, il répond qu"il ne fait pas de commentaires", se bornant à citer les termes du communiqués de presse de son ancien employeur.

Pour lui succéder, le conseil d'administration a nommé Fabrice Plaquevent, un ancien vice-président de Disney France qui avait été nommé directeur général de Kazibao par Jean-Claude Yana il y a six mois. Et cette petite révolution de palais s'est opérée, vu de l'extérieur, sans animosité particulière mais avec fermeté. "Ce changement était prévu depuis longtemps, commente Fabrice Plaquevent. Jean-Claude Yana devrait mener l'opération d'introduction en Bourse, ce qu'il a très bien réussi, et céder sa place. C'est un grand spécialiste de la finance et des montages financiers, mais moins de la gestion de l'entreprises à l'heure où nous commençons notre déploiement international."

Un discours qui n'explique pourtant pas pourquoi l'ancien président a carrément quitté le navire. Selon Fabrice Plaquevent, ce changement de tête n'est pas lié à une quelconque pression des marchés financiers. Introduit en juin sur le Nouveau marché, le titre évolue 25% au-dessous de son cours de première cotation et ne suscite pas un engouement auprès des investisseurs, puisque le volume moyen de transactions est proche de 3.000 titres.
"La Bourse n'est pas un problème, affirme Fabrice Plaquevent. Ce manque de volumes est plutôt positif pour l'instant, car il évite une trop grande spéculation sur le titre et nous laisse le temps de travailler. Tout le monde a pu d'ailleurs remarquer que nous faisions très peu d'annonces pour éviter de faire du bruit inutilement. Et puis 25% de baisse, par rapport à l'ensemble du secteur Internet, ce n'est pas trop mal."

Fabrice Plaquevent estime néamoins que sa principale mission sera maintenant "de tout mettre en oeuvre pour que les objectifs sur le prochain exercice soient atteints". Cela passera d'abord par le développement en France mais aussi par le Canada et l'Allemagne, où "les structures opérationnelles sont en place". Lors de l'exercice fiscal conclu en septembre 2000, Kazibao.com a dégagé un chiffre d'affaires de 6 millions de francs. Le résultat d'exploitation n'est pas encore connu mais "les pertes pourraient être inférieures aux prévisions", selon la direction. Le chiffre d'affaires attendu pour l'année prochaine est proche des 24 millions de francs et les bénéfices sont prévus pour l'exercice 2002-2003.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires