Tag MJX
 
Médias
TF1 repousse "sine die" ses débuts de FAI vidéo
La chaîne et sa maison-mère, le groupe Bouygues, voulaient se lancer dans le bas débit en décembre pour accompagner leurs clients vers le haut débit. Le lancement aura lieu... plus tard. --> (Vendredi 3 novembre 2000)
         

A un mois du lancement prévu de ses activités de FAI, TF1, sa maison-mère le groupe Bouygues, et Bouygues Telecom ont annoncé qu'ils repoussaient "sine die" le début de ses activités de Fournisseur d'accès à Internet vidéo. Dans un communiqué de presse commun, les trois partenaires expliquent que le retard pris dans le développement des réseaux ADSL (Internet haut débit) entraîne une "réévaluation de leur stratégie". Pour expliquer ce report, ils mettent en avant les "retards probables dans le déploiement en France d'offres bon marché ADSL", ce qui "pénalise significativement l'économie du projet, en prolongeant l'exploitation d'un FAI bas débit".

Mi-septembre, à l'occasion de la présentation des comptes du groupe TF1 du premier semestre 2000 (Lire l'article du JDNet du 15/09/00), le PDG, Patrick le Lay, avait expliqué qu'il souhaitait installer TF1 sur le marché de l'accés Internet bas débit dès le 1er décembre 2000 puis accompagner les clients vers le haut débit l'année suivante. Les dirigeants de TF1 veulent clairement annuler cette période de transition et "conserver leurs ressources pour les affecter à une offre FAI vidéo dont le modèle économique est prometteur". Dans la période 2002-2005, la chaîne compte développer les revenus tirés de la vidéo à la demande via Internet.

Patrick Le Lay a déjà révélé quelques éléments du futur service qui sera mis en place : le service d'accès Internet haut débit, détenu à 65% par le groupe TF1, sera placé sous la marque ombrelle TF1.fr. La chaîne a annoncé le 13 septembre avoir pris une participation de 22,5% du capital de VisioWave SA, une société suisse (disposant d'un bureau à Paris) qui est spécialisée dans les nouvelles technologies de compression vidéo numérique. Avec ce nouveau service d'accès, Anne Sinclair, qui dirige eTF1 (la filiale interactive de la chaîne), indiquait vouloir acquérir "quelques centaines de milliers d'abonnés" dès la première année d'exploitation.

Parallèlement, le groupe Bouygues a déjà investi dans des services d'accès Internet : Bouygues Telecom détient avec TF1 respectivement 20 et 15% du capital de World Online (qui a fait l'objet d'une offre de rachat par Tiscali). D'autre part, la chaîne détient 25% du capital de Mageos, le service d'accès Internet du groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires