Tag MJX
 
Finances
Credixxis : BNP Paribas Lease Group teste le crédit auto sur internet
BNP Paribas Lease Group teste le crédit en ligne en ouvrant un premier site de crédit spécialisé dans l'automobile : credixxis. --> (Lundi 6 novembre 2000)
         

BNP Paribas Lease Group expérimente le crédit directe sur Internet en ouvrant depuis le 16 octobre dernier un site de crédit automobile : Credixxis. Dans un style très dépouillé, Credixxis propose trois types de services à l'internaute. Par le biais du moteur de recherche d'Autovalley, filiale de BNP Paribas, chacun peut rechercher le type de voiture qu'il souhaite acheter. Une fois ce premier choix effectué, Credixxis propose de faire une simulation du crédit nécessaire à l'achat de la voiture. L'originalité du site réside dans le fait que l'internaute n'a pas besoin de remplir une fiche de renseignements souvent indiscrète avant d'obtenir un résultat de simulation. " Pour se démarquer des nombreux autres sites de crédit auto en ligne, Credixxis a décidé de ne rien demander, à priori, à l'internaute. Ce n'est que s'il est intéressé par la proposition de Credixxis qu'il peut alors décider d'aller plus loin. En une demi-journée, l'internaute reçoit une réponse par mail pour sa demande de crédit. Si l'avis est positif, un courrier est alors envoyé. Il suffit de signer le contrat et de joindre les pièces justificatives pour que la demande soit accordée", explique Olivier Vandenblicke, responsable de projets Internet pour BNP Paribas Lease Group. Il est également possible d'avoir une offre immédiate par téléphone grâce à la plate-forme clientèle basée à Marseille et composée de quatre personnes. L'appel devient obligatoire pour toute demande de crédit supérieur à 300.000 francs.

"Le site, très simple, n'a nécessité qu'un budget inférieur à 300 000 francs mais BNP Paribas Lease Group est prêt à étendre le site si ce concept de vente directe est validé ", déclare Olivier Vandenblicke. Credixxis a été réalisé par le pôle Internet de BNP Paribas Lease Group avec l'aide de Mosaïc Développement, qui assure également l'hébergement. Le but de ce site est de voir de quelle manière les internautes réagissent pour développer à moyen terme un site plus étoffé, avec un contenu éditorial et des types de crédit diversifiés. BNP Paribas Lease Group souhaite donc développer d'autres services (crédit sur les caravanes, les motos, les bateaux, voire même crédit à la consommation). De même, des financements révisables seront proposés dès 2001.

Credixxis n'est actuellement qu'un test mais il est destiné à devenir le portail sur le marché de la vente directe de crédits en ligne pour le groupe BNP Paribas Lease Group. Actuellement, le site s'efforce de ne pas entretenir un seul mode de relation avec l'internaute. Celui-ci peut aussi bien demander un crédit pour une voiture neuve ou d'occasion ainsi que pour une voiture achetée chez un concessionnaire ou de particulier à particulier. Credixxis se présente comme un "site-outil" et n'a pas prévu de plan de communication à l'heure actuelle. BNP Paribas Lease Group préfère pour l'instant miser sur les partenariats et sur le référencement. Le site communique d'ores et déjà sur le site moneymag et envisage de développer des partenariats avec des portails de vente en ligne de véhicules et de sites génériques d'information autour de l'auto.

En ce qui concerne l'existence du site de Cetelem, filiale de BNP Paribas, sur le même secteur, Olivier Vandenblicke précise que "Cetelem et Credixxis ne couvrent pas exactement les mêmes demandes sur Internet. Tandis que Cetelem est spécialisé dans le prêt personnel, Credixxis se positionne sur les crédits affectés auxquels il sera bientôt possible d'associer des garanties et des assurances. Même si nous proposons du prêt personnel pour les véhicules d'occasion, les crédits aux véhicules neufs ne sont disponibles qu'en prêts affectés, avec possibilité de prolongation de garanties." Il est vrai aussi que l'internaute ne va pas immédiatement associer Credixxis et Cetelem comme faisant partie d'un même groupe...

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages