Tag MJX
 
E-Commerce
Parfumsnet ferme son site français mais contre-attaque via l'Espagne
Le distributeur de parfums en ligne, qui fait l'objet de 16 procédures de référés déposées par les grands fabriquants, a décidé de suspendre "provisoirement" son site. Il lance une version française de son site en Espagne, qui continue à proposer toutes les marques incriminées. --> (Mardi 7 novembre 2000)
         

Le sité spécialisé Parfumsnet a annoncé la suspension de l'activité commerciale de son site français "en raison des trop nombreuses procédures judiciaires" engagées contre lui. La société affirme faire "l'objet de 16 procédures de référés" déposées par Yves Saint Laurent Beauté (Yves Saint Maurent et Van Cleef & Arpels) , Groupe L'Oréal (Lancôme, Ralph Lauren, Armani, Biotherm, Cacharel, Helena Rubinstein, Paloma Picasso, Lanvin et Guy Laroche), Clarins, Azzaro, Lolita Lempicka et Groupe LVMH (Guerlain, Christian Dior), soit les fabriquants de l'esentiel des grandes marques françaises.

En octobre, Yves Saint Laurent Beauté avait déjà obtenu en justice l'interdiction de vente de ses produits par Parfumsnet (Lire l'article du JDNet du 10/10/00). Le fondateur de Parumsnet, Patrick Raibault, avait annoncé son intention de faire appel mais s'attendait à des actions similaires des autres fabriquants, dont, selon lui, "beaucoup attendaient l'évolution du cas Saint Laurent " pour se prononcer. L'exemple de YSL n'a donc pas tardé à être suivi. Aujourd'hui, Parfumsnet estime dans un communiqué que "la stratégie de procéder à un référé par marques paraît claire. On cherche à étouffer financièrement la première cyber-parfumerie."

Parfumsnet a donc décide d'interrompre "momentanément" l'activité commerciale de son site français. Sur la page d'accueil de ce dernier, il est indiqué que le site "se met en veille" et informe ses clients qu'une version française vient d'être lancée sur le site de sa maison mère Parfumsnet.com. "Sur ce site espagnol, les consommateurs français pourront continuer à acheter leurs parfums et produits cosmétiques sur Internet, en toute liberté", peut-on lire. Le site espagnol propose - en français - "un catalogue de plus de 2.000 références à des prix indiqués en euros (et en français à titre indicatif)". En fait, la version française n'est pas encore accessible depuis la page d'accueil du site espagnol. En revanche, celui-ci continue de proposer à la vente la plupart des marques appartenant aux sociétés ayant engagé un référé en France. Il en est de même sur le site italien de Parfumsnet.

Le distributeur internet réclame "la définition de critères objectifs et qualitatifs d'agrément adaptés aux opérateurs du marché internet" et demande aux marques de respecter le droit communautaire. Il s'affirme prêt à défendre "ses droits européens jusqu'au bout". Parfumsnet a été créé en 1999 en Espagne et s'est implanté en juillet en France et en Italie. Parmi ses actionnaires figurent notamment le Banco Central Hispano (BSCH), Latin-Rim et Net-Technology.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires