Tag MJX
 
Prestataires
Avec Spheris, Micropole prend position pour l'international
Deux mois après son introduction au Nouveau Marché, Micropole rachète l'agence Spheris pour 57 millions de francs. --> (Vendredi 10 novembre 2000)
         

Créée en 1989 par deux associés, Christian Poyau et Thierry Letoffé la société Micropole cotée au Nouveau Marché depuis le 20 septembre vient d'annoncer le rachat de la société Spheris, un prestataire spécialisé dans la réalisation de sites Web à l'architecture complexe qui compte plusieurs réalisations pour le groupe BNP-Paribas, EDF, la Société Générale ou France Télécom.
La société Spheris, qui compte 90 collaborateurs, a réalisé 34,2 millions de francs de chiffre d'affaires au titre de l'exercice clos le 31 mars 2000. Le montant de la transaction avec Micropole s'élève à 57 millions de francs dont 20 millions de francs en numéraires et 37 millions de francs en action de la société Micropole par le biais d'une émission de nouveaux titres.

Pour Christian Poyau, PDG fondateur de Micropole,
"Il s'agit d'une opération particulièrement intéressante car Spheris est un acteur très complémentaire. Nous sommes implantés à Paris et à Aix alors que Spheris est présent à Boulogne Billancourt, Lyon, Rennes, et Toulouse. Ils sont très présents dans le secteur bancaire, un secteur dans lequel nous commençons seulement notre développement. Ils ont enfin l'habitude de la maîtrise d'oeuvre qui représente 50% de leur chiffre d'affaires et qui nous assure d'une capacité à gérer leurs projets dans un cadre de temps et de budget." L'acquisition limite la dilution du capital à 7,3% pour les actionnaires alors qu'elle devrait faire croître le chiffre d'affaires du groupe de 40 millions de francs, portant l'objectif 2000 à 130 millions de Francs pour Micropole. "Il s'agit sans conteste d'une opération relativement bonne pour l'actionnaire", précise Christian Poyau.

Micropole ne devrait s'arrêter là, la société qui comptera après cette acquisition plus de 300 salariés, serait en cours de négociation avec plusieurs partenaires en vue d'autres rachats, en particulier sur les marchés britannique, suisse et espagnol. Le groupe a en effet développé une expertise dans la maîtrise de projets complexes "au forfait" et la mise en oeuvre de projet mobile, pour lesquels elle dispose d'un site spécifique Waptribu.com (lire l'article Solution JDNet du 16/03/00). "Nous avons par exemple conçu le site Itineris.com de France Télécom via lequel les abonnés Itineris peuvent changer de forfait ou d'options de facturation. Nous avons également développé pour le compte de la Direction Générale de Impôts la partie professionnelle du projet de télédéclaration", explique Christian Poyau.

Micropole travaille actuellement sur plusieurs projets de spin-off pour ses clients grand-compte, notamment un projet de portail dédié à l'Art de vivre, la décoration et à l'Art de la table pour le Crédit Lyonnais. Parmi les projets en cours, figurent plusieurs chantiers de Mcommerce pour permettre aux entreprises de transformer leurs parcs de téléphones mobiles en bureaux mobiles pour leurs salariés itinérants en lieu et place des parcs actuels de PC portables. "L'économie est conséquente lorsqu'il s'agit de substituer un mobile de 1.000 ou 2.000 francs à un PC portable de 15.000 francs. Il s'agit, j'en suis convaincu, d'un marché très porteur et sur lequel nous avons aujourd'hui une position de leader", affirme Christian Poyau.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages