Tag MJX
 
Prestataires
WIS renforce ses liens avec BNP-Paribas
Le groupe bancaire participe à la nouvelle levée de fonds de la web agency (12,5 millions), aux cotés d'Etna Finance. Avec ces nouveaux moyens, WIS s'est fixé quatre axes de développement. --> (Mardi 14 novembre 2000)
         

Un an après une première levée de fonds, WIS réussit un second tour de table dans le but d'asseoir sa position d'architecte interactif en marketing on line. World Internet Stratégies avait déjà vu BNP-Paribas Développement entrer à hauteur de 20 % dans son capital en juillet 1999. Pour ce second tour, BNP-Paribas Développement a investi 4 millions de Francs et BNP Private Equity a mis sur la table 6 millions de francs. "BNP-Paribas Développement croit très fort au potentiel de WIS, explique Jean-Charles Moulin de BNP Paribas Développement. Nous avons souhaité l'accompagner dans cette nouvelle étape de son développement en participant à cette augmentation de capital. Cependant, nous ne faisons que des petits tickets, c'est pourquoi nous avons demandé à BNP Private Equity d'entrer dans le capital de la web agency."

Pour compléter les 10 millions amenés par le groupe BNP-Paribas, WIS a également obtenu un million de francs auprès d'ETNA Finance, groupe financier indépendant. Le reste de la somme (1,5 millions) provient de business angels. Suite à ce second tour de table, la capital est maintenant détenu à 70 % par les managers et à 30% par des financiers institutionnels, le groupe BNP Paribas possédant désormais près de 25 % des parts mais se déclare plutôt "sleeping partner", avec pour seul objectif une plus-value.

WIS envisage d'utiliser ces 12,5 millions sur quatre axes. "L'objectif premier est avant tout d'accroître notre notoriété auprès des grands comptes et des grandes entreprises, précise Charles Dunston, co-fondateur et PDG de la web agency. Nous voulons créer des sites en BtoB ou des gros sites en BtoC et devenir une des six ou sept premières web agencies en France. Par notre présence accrue dans des salons, par l'organisation de manifestations et par l'achat d'espace publicitaire on line et off line, nous voulons asseoir notre renommée."

Par ailleurs, WIS veut se donner les moyens de recruter des renforts de haut niveau en vue d'une introduction au Nouveau marché au milieu de l'année prochaine. Au niveau technique, WIS projette de mettre au point une plate-forme d'hébergement haut de gamme et d'investir dans la recherche et développement pour développer ses propres rubriques logicielles (comme WIS Track et WIS Mail par exemple). Enfin, la web agency va utiliser une partie de ce nouvel apport en capital pour se développer à l'international. WIS va prochainement ouvrir des bureaux à Londres, Milan et en Allemagne, par une croissance organique dans un premier temps, puis en croissance externe.

WIS se positionne de plus en plus dans le haut de gamme. "Nous proposons une offre intégrée avec un accompagnement de A à Z, explique Charles Dunston. Notre atout, c'est notre expertise dans le domaine du marketing on line. Nous nous intéressons dès la conception du site au retour sur investissement et aux méthodes de recrutement et de fidélisation de l'internaute." L'équipe, actuellement composée de 50 personnes, devrait passer à 130 à la fin de l'année prochaine. WIS a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions de francs en 2000 (une croissance de près de 400 %) et envisage 50 millions en 2001.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages