Tag MJX
 
Entreprises
Absolut Vodka : absolument design
Après trois sites expérimentaux, la firme suédoise lance son site officiel. Si le contenu est classique, la présentation est délibérément esthétique. --> (Lundi 20 novembre 2000)
         

Lancé le 30 octobre, le site Absolut.com se présente comme la vitrine officielle du producteur de vodka suédois. Ces dernières années, la marque avait déjà créé trois sites expérimentaux résolument tournés vers l'art et la musique. Absolut.com se présente comme un condensé de ces précédentes expériences en ce qui concerne le design et la recherche artistique. En effet, si le contenu reste classique, sa présentation porte incontestablement l'empreinte d'Absolut Vodka. "Absolut Vodka a voulu faire un site général mais c'est fait 'à la manière de', explique Daniel Gojac, directeur associé de BDDP@TBWA et responsable du budget Absolut Vodka pour l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Le ton décalé d'Absolut Vodka reste très présent."

Depuis 1985 et Andy Warhol, qui avait jeté un coup de projecteur sur la bouteille transparente en la peignant en noir, Absolut Vodka communique de manière décalée par rapport aux autres producteurs d'alcool. Dans la lignée de cette stratégie, Absolut.com est un site où l'esthétique a été particulièrement soignée. Avec ses animations en Flash et son design innovant, le site perpétue le positionnement d'Absolut Vodka dans le monde de la nuit. La marque suédoise communique principalement à destination des leaders d'opinion qui font partie des milieux branchés et de la mode, et plus particulièrement auprès de la communauté gay. Les couleurs du site rappelant un arc-en-ciel, le symbole gay par excellence, sont un clin d'œil de plus en direction de cette communauté.

Le site a été réalisé par des sociétés suédoises (Vindosen, PixShift et Adcore) et se destine aux consommateurs de Vodka ainsi qu'aux patrons de bar qui commercialisent la marque. Une rubrique, Absolut Story, retrace l'histoire de la marque et Absolut Flavors présente les différents parfums (nature, citron, mandarine, etc.). Surtout, Absolut Vodka fournit aux consommateurs et aux barmen une sélection de cocktails et de recettes mettant en scène les produits de la marque.

Selon les dispositions de la loi Evin, il n'est pas possible pour la firme suédoise de communiquer autour du site. Toutefois, il est prévu de mettre en avant la vitrine Internet de la marque lors des différentes soirées branchées sponsorisées par la marque. Absolut Vodka envisage même de mettre en ligne le catalogue de la vente aux enchères "Absolut Secret", que la société organisera au profit de "Reporter Sans Frontières" en février 2001. Un moyen détourné de parler du site... et de la marque.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages