Tag MJX
 
Finances
Internet : Une étude met en lumière la grande méfiance des analystes financiers
Stratégie marketing incohérente, faiblesse du management : tels sont les principaux reproches faits par les sociétés d'investissement aux start-up, selon une étude de Kendo-Cohn&Wolfe. --> (Lundi 20 novembre 2000)
         

Une récente étude, commandée par la société de conseil en communication Kendo-Cohn&Wolfe, filiale de l'anglais WPP, est venue mettre une nouvelle fois en lumière la méfiance des analystes de sociétés d'investissements pour les valeurs internet. Selon l'étude, réalisé par ORB du 19 août au 6 octobre auprès de 101 analystes de sociétés d'investissements européennes, les sondés se déclarent, dans l'absolu, peu attirés par les sociétés évoluant dans le BtoB (Business to Business) ou le BtoC (Business to consumer). Une société d'investissements sur quatre déclare même n'avoir aucun intérêt à investir dans ce créneau. En revanche, les sociétés de logiciels et d'infrastructures recueillent des avis très favorables de la part de ces même analystes.

Les raisons qui les poussent à bouder les valeurs Internet sont multiples et parfois contradictoires en apparence. Les deux premiers paramètres sont la mauvaise gestion financière et surtout la faiblesse du management, qui revient comme un leitmotiv dans l'étude. Mais pour les société d'e-commerce, ces mêmes analystes estiment que "la faiblesse de l'image de marque de la société et la mauvaise gestion des relations avec les médias sont en cause". Ces deux critères viennent juste derrière la faiblesse des ventes, qui est due pour 60% des sondés à "l'absence de propositions claires à destination des clients". Et les analystes d'enfoncer le clou en affirmant "que le marketing est pourtant plus important que la rentabilité actuelle ou la portée mondiale du projet".
Un constat étonnant alors les sociétés du secteur sont plutôt taxées d'en faire un peu trop en matière de marketing et de communication.

Selon Yves Dessaily, directeur général de Kendo-Cohn&Wolfe France, "les analystes veulent justement que les start-up changent leur marketing sur la forme et que la stratégie soit plus claire. D'ailleurs, 98% d'entre eux déclarent qu'ils attachent beaucoup importance à une stratégie marketing cohérente quand ils analysent les sociétés Internet/Multimedia".

Si cette "photographie du secteur" dénote en apparence un pessimisme ambiant autour des valeurs Internet, elle montre pourtant, selon Yves Dessailly, que "les analystes ont envie d'y croire et qu'ils comptent revenir sur ces valeurs mais en exigeant une professionnalisation de la stratégie des entreprises". 59% des sociétés d'investissements contactés déclarent d'ailleurs que leur société va continuer à investir dans le secteur Internet/Multimedia, et 39% d'entre elles veulent même augmenter leur part.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages