Tag MJX
 
Le Net
L'alliance Suez-Lyonnaise/Europ@web aura bien lieu
Gérard Mestrallet et Bernard Arnaut ont annoncé une alliance dans l'Internet et la téléphonie mobile. Dans le cadre d'un échange "contenus contre tuyaux", Suez-Lyonnaise prend une participation dans Europ@web, délesté notamment de LibertySurf.. --> (Lundi 20 novembre 2000)
         

A qui profite l'alliance ?
Parlez-en
sur le Forum

(Article modifié le 20/11/00) Europ@web, le pôle internet de Bernard Arnault, et le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux, dirigé par Gérard Mestrallet, ont signé un accord dans l'Internet (doublé d'une alliance dans une double alliance la téléphonie mobile de troisième génération à la norme UMTS).

Suez-Lyonnaise va prendre, par le biais d'une augmentation de capitla de 300 millions d'euros, une participation "d'environ un tiers" dans une société nouvellement créée qui gardera le nom d'Europ@web. Cette dernière contient les participations dans 46 sociétés, mais exclut le fournisseur d'accès LibertySurf, la banque en ligne Ze Bank, le portail e-luxury et Akka Technologies. De son côté, Groupe Arnault entre "à hauteur d'environ 10%" dans la société constituée par Suez qui détient 60% de ST3G, le consortium formé par Suez-Lyonnaise avec l'opérateur de télécommunications espagnol Telefonica, candidat à l'une des quatre licences UMTS devant être attribuées d'ici à juin 2001 par le gouvernement français.

Le prix de ces licences a été fixé à 32,5 milliards de francs pièce par le gouvernement et elles seront accordées selon la méthode dite de " soumission comparative " effectuée par l'ART. Une méthode qui avait été éprouvée lors de l'attribution des licences de Boucle Locale Radio, où Groupe Arnault et Suez-Lyonnaise avait justement décroché une licence nationale via leurs participations dans Firstmark.

 

A lire également:
Bernard Arnault fait du tri dans ses investissements américains (18/11/00)

Les autres investissements Internet de Bernard Arnault (17/11/00)

L'ensemble de l'opération permet un mariage entre les "contenus" de Bernard Arnault dans l'Internet et les "tuyaux" de Suez-Lyonnaise des Eaux. Ce dernier détient notamment 77% du réseau cablé Lyonnaise Câble, 35% de M6, 25% de TPS ainsi que la majorité des parts de la chaîne Paris-Première. Le prix payé par Suez-Lyonnaise valorise le nouvel Europt@web à 900 millions d'euros.

Pour Bernard Arnault, cette alliance intervient au moment où il s'est engagé dans une vaste opération d'élagage de ses investissements américains dans l'Internet (Lire l'article du JDNet). La plupart de ceux-ci ont cependant été réalisés en dehors d'Europ@web (Voir notre tableau) et ne devraient pas être concernés par l'accord avec Suez-Lyonnaise. Reste que la présence de Telefonica au milieu de l'accord risque de brouiller un peu plus les cartes. L'opérateur espagnol est en effet l'actionnaire de Terra/Lycos, qui dispose également de nombreux contenus en France où sa filiale Lycos Europe a racheté successivement Spray, Caramail et Multimania. Et les acquisitions de contenus de Terra/lycos vont se poursuivre : Joaquin Agut, son président, prévoit d'investir 3 milliards de dollars dans l'achat de petites entreprises Internet en Europe. Les grandes manoeuvres ne sont sans doute pas terminées.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires