Tag MJX
 
Le Net
Suez-Lyonnaise rentre chez Europ@web mais en expulse LibertySurf
Le groupe de Gérard Mestrallet et le pôle internet de Bernard Arnault ont conclu un accord financier visant à rapprocher leur contenu et leur tuyaux. Mais celui-ci exclut le fournisseur d'accès, ainsi que le projet Zebank, qui restent dans le giron de Groupe Arnault. --> (Mardi 21 novembre 2000)
         
A qui profite l'alliance ?
Parlez-en
sur le Forum

Cinq mois après le report de son introduction en Bourse , Europ@web, le pôle internet de Bernard Arnault, aura finalement trouvé une porte de sortie pour ses multiples investissements. Le groupe Suez-Lyonnaise-des-Eaux a ainsi annoncé, par la voix de son président Gérard Mestrallet, qu'il allait entrer dans le capital de la holding aux 46 start-up (Voir notre tableau récapitulatif) en investissant 300 milllions d'euros en échange de 30% du capital. Le nouvel Europ@web, né de cet accord, sera valorisée à 900 millions d'euros, et n'intégrera pas le fournisseur d'accès LibertySurf, dont la valeur est proche de 400 millions d'euros selon Bernard arnault, eLuxury (150 millions d'euros) et Zebank (400 millions d'euros), trois sociétés qui seront logées directement dans la holding familiale de Bernard Arnault.

En contrepartie, Groupe Arnault, maison mère d'Europ@web, s'est engagée à injecter 300 millions d'euros dans le consortium ST3G, constitué par Suez Lyonnaise des Eaux et le groupe de télécommunications espagnol Telefonica, qui veut décrocher une licence UMTS en France en juillet 2001 lors du "concours de beauté" à 32 milliards de francs organisé par l'Etat français.

 

A lire également:
Le portefeuille d'Europ@web (21/11/00)

Les autres investissements Internet de Bernard Arnault (17/11/00)

Bernard Arnault fait du tri dans ses investissements américains (18/11/00)

Cet accord à double détente est logique, selon Gérard Mestrallet, président de Suez-Lyonnais des Eaux "car nous avons des intérêts convergents dans l'Internet. Europ@web a les contenus et Suez-Lyonnaise, avec sa puissance industrielle, dispose des tuyaux". Son groupe est notamment actionnaire majoritaire de M6 et du câblo-opérateur Noos et détient une participation, au côté de Groupe Arnault, dans Firstmark, un opérateur qui a décroché une licence nationale de Boucle Locale Radio (BLR). Suez Lyonnaise possède également des parts du câblo-opérateur belge Coditel, deuxième réseau cablé en Belgique et aux Pays-Bas.

La seule surprise de l'accord réside finalement dans le fait que le fournisseur d'accès LibertySurf et la banque en ligne Zebank aient été exclues des négociations. Gérard Mestrallet et Bernard Arnault sont restés très évasifs sur les vraies raisons de ces mises à l'écart, même si le président de Suez-Lyonnaise a estimé que "rien n'empêcherait de nouer des relations commerciales avec le fournisseur d'accès". Un fournisseur d'accès que Bernard Arnault a d'ailleurs qualifié "de grande réussite malgré un cours de Bourse massacré par les investisseurs". "La trésorerie est excellente et elle permettra de tenir jusqu'à la rentabilité", a-t-il ajouté.
Pour Zebank, le patron de Groupe Arnault a expliqué que "le groupe Suez-Lyonnais s'était désengagé au fil du temps du secteur bancaire et ne comptait pas y revenir dans l'immédiat". Les nombreux retards à l'allumage de cette banque en ligne, qui devait initialement voir le jour à l'automne 2000, ne sont peut être pas étrangers à ce refus de Suez-Lyonnaise des Eaux, même si Bernard Arnault, brandissant sa carte de crédit siglé du logo Zebank, a affirmé que "l'ouverture au public se ferait au début de l'année 2001".

Même privé de LibertySurf et de Zebank, reste à savoir maintenant comment Suez-Lyonnais va gérer les multiples contenus dont il dispose désormais, notamment dans le cas où il décrocherait une licence UMTS. Telefonica, qui détient 40% de ST3G, est en effet bien implanté en France grâce à Lycos Europe, qui a racheté successivement Spray, Caramail et Multimania et qui a en sus son propre portail Lycos.fr. De plus, l'opérateur espagnol compte se renforcer sur le continent, selon Joaquin Agut, le président de Terra/Lycos, en investissant 3 milliards de dollars dans l'achat de petites entreprises Internet. Questionné sur le sujet, Bernard Arnault a pourtant estimé que "Telefonica n'était pas si puissant que cela en France comparé à LibertySurf et au portefeuille de contenus d'Europ@web". Ce portefeuille pourrait toutefois être allégé, son président ayant avancé l'hypothèse "d'arbitrage" dans un proche avenir.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires