Tag MJX
 
Médias
CanalCast veut fédérer le monde du spectacle
Cette plate-forme qui se présente comme une web agency sectorielle veut devenir un carrefour de rencontres entre artistes, intermédiaires et sociétés de spectacle. Nagui assure une partie de l'amorçage. --> (Jeudi 23 novembre 2000)
         

"Le monde du spectacle a du retard sur le Web. Notre plate-forme permet donc à toutes les professions du secteur de migrer sur Internet tout en leur proposant des outils de mises en relation". C'est autour de cette idée simple que deux ingénieurs, Grégory Bernard et Vincent Hertogue ont initié au début du mois de mai Canalcast.com. Cette société, qui se présente également comme une web agency sectorielle, vise trois types de population, les individus (acteurs, chanteurs etc..), les intermédiaires comme les directeurs de casting, et les sociétés de spectacle.
Pour attirer cette cible hétérogène, Canalcast.com propose trois produits. Le premier concerne les artistes et consiste à leur créer un microsite, pour 800 francs par an (et non pas par "mois" comme indiqué précédemment, NDLR, modification effectuée le 23/11) qui sera hébergé sur Canalcast.com. Sur son son microsite, l'artiste a la possibilité de stocker par exemple ses vidéos, grâce à un partenariat avec Canalweb. En outre, il peut fraire protéger ses oeuvres électroniques auprès de l'IDDN.
Le second produit a été conçu en direction des intermédiaires. "Nous leur proposons en fait de leur créer un site en marque blanche pour faire connaître leur activité", explique Sébastien Raybaud.
Quant au dernier produit, il dépendra de la réussite des deux premiers. Car l'objectif de Canalcast est de séduire les sociétés de spectacle en leur offrant un vivier d'artistes et d'intermédiaires dans lequel elles pourraient piocher pour l'organisation de leurs manifestations.

De web agency Canalcast se transformerait donc peu à peu en plate-forme transactionnelle : "En fait l'inscription pour les sociétés de spectacle sera gratuite mais ensuite si elles sont intéressées par un artiste, elles paieront à l'unité la mise en contact", précise Sébastien Raybaud.
Si le projet est ambitieux, il se heurte toutefois à un sérieux écueil. Le secteur du spectacle est en effet très éclaté et est plutôt connu pour son individualisme. Sans compter que certains organismes qui règnent en maîtres dans les différentes professions pourraient très bien se positionner sur le même créneau que Canalcast.
Mais Sébastien Raybaud estime que "sa société fera également un pas en direction des associations en leur proposant d'intégrer la plate-forme".

Pour sensibiliser la profession, CanalCast a d'ailleurs décidé de s'appuyer sur des membres influents de certains métiers du monde du spectacle. Le présentateur et producteur de télévision Nagui a ainsi endossé cette casquette et a même accepté de participer à l'amorçage de Canalcast en se joignant aux deux premiers tours de table qui ont permis à la start-up de réunir 2 millions de francs. Une petite manne qui a permis de recruter du personnel, alors que la société veut renforcer son pôle éditorial et proposer d'autres services comme de l'assurance en ligne ou du e-learning. En attendant ce nouveau type de revenus, Canal Cast vise un chiffre d'affaires de 15 millions de francs l'an prochain se répartissant à parts égales entre création de sites pour les artistes et gestion de sites en marque blanche pour les intermédiaires.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires