Tag MJX
 
Le Net
Automobile en ligne : l'allemand Faircar.com débarque en France
La joint-venture, mise au point par par Dekra et Bertelsmann Grüner und Jahr, propose un service d'intermédiation BtoB et BtoC pour acquérir des voitures d'occasion. --> (Vendredi 24 novembre 2000)
         

La société allemande Faircar avait fait une présentation de ses activités à l'occasion du dernier Mondial de l'automobile à Paris en septembre dernier. Mais elle était restée plutôt discrète depuis... Pourtant, la société commence à placer ses pions sur le marché français. Faircar.com, joint-venture à 50/50 entre Dekra (spécialisé dans le contôle technique automobile) et Grüner und Jahr (filiale presse du groupe Bertelsmann qui a rejoint le projet en 1999), a monté une équipe en France depuis juin dernier. La société propose un service d'intermédiation entre les particuliers souhaitant acquérir un véhicule d'occasion et les concessionnaires mais aussi une prestation BToB qui permet aux vendeurs professionnels du monde de l'automobile d'entrer en contact avec des fournisseurs spécialisés.

"Nous travaillons avec plus de 3.900 concessionnaires en Allemagne, ce qui correspond à 100.000 véhicules disponibles au niveau européen", explique Marc Culas, directeur France de Faircar.com. Le manager indique avoir déjà mis en place une collaboration avec une cinquantaine de concessionnaires automobiles dans l'Hexagone (soit un parc d'environ 2.700 véhicules français), l'objectif étant d'en convaincre 800 avant la fin 2001. Pour intégrer le programme Faircar, les concessionnaires doivent souscrire à une adhésion de 800 francs par mois qui leur permet d'avoir accès à la base de données de véhicules au niveau européen, de monter leur propre site sur lequel ils peuvent effectuer des modifications à leur guise et disposer de services après-vente (hotline, formation, etc.).

"Nous avons un très bon accueil de la part des professionnels français. Ce qui les intéresse le plus est l'aspect approvisonnement", commente Marc Culas. Le "business model" de Faircar s'appuie sur trois sources : les forfaits mensuels, les partenariats stratégiques, avec des assureurs par exemple, et un système de prise d'intérêt pour l'accès à la base automobiles au niveau européen. Pour le moment, il semblerait que la partie BtoB occupe davantage l'esprit de Faircar France. L'interface grand public du service en ligne, qui sert uniquement d'outil d'aide à la décision, reste en effet assez austère. Faircar joue uniquement le rôle d'intermédiaire, la finalisation de la transaction restant dans les mains du concessionnaire. La société s'engage à ne prendre aucune commission sur les ventes générées.

Reste à Faircar France à développer sa notoriété. La société dispose d'un budget de communication de 15 millions de francs pour l'année 2000 et peut compter sur le soutien de Prisma Presse (filiale française de Grüner Und Jahr) pour sa promotion dans des supports magazines. Le spécialiste automobile venu d'outre-Rhin en aura besoin pour contrer des acteurs français comme OnlyCar.com ou Procar.com, déjà bien implantés. Toutefois, rien n'est joué tant qu'une consolidation n'a pas été réalisée dans le secteur.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires