Tag MJX
 
Emploi
Un nouveau diplôme pour les "médiateurs" de l'Internet
L'université de Limoges propose une nouvelle formation en ligne qui s'inscrit dans la démocratisation d'Intenet. Fonction visée : médiateur multimédia. --> (Lundi 27 novembre 2000)
         

Courant décembre, l'Université de Limoges mettra en ligne le formulaire d'inscription pour son nouveau Diplôme Universitaire (DU) intitulé "Médiation Multimédia et Monitorat d'Internet". Résultante de la sortie d'Internet hors des foyers et des entreprises pour investir de manière grandissante les lieux publics (écoles, mairies…), cette formation vise à former de futurs "médiateurs multimédia". Accessible à tout public sans niveau d'étude requis, elle s'inscrit dans la famille des e-formations puisqu'elle ne sera dispensée que via le net. La formation débutera en février.

La première partie, à savoir "Découverte et appropriation des fonctionnalités et usages d'Internet", permettra aux étudiants de se familiariser avec les fonctionnalités et les usages d'Internet, les différents types de réseaux (intranet, extranet…) et avec la création de sites web. L'intégralité de ces premiers cours correspond à un autre DU nouvellement mis en place par l'université et que trente personnes ont entamé pour la première fois en octobre dernier. Parmi les autres points communs se trouve également le schéma tutoral, à savoir un enseignant pour 8 élèves, ainsi que le principe du travail en groupe mais toujours à distance.

La deuxième partie donne par contre tout son sens à l'intitulé du diplôme puisqu'il s'agira réellement d'apprendre les techniques de médiations et de monitorat dans l'environnement des NTIC. Mais avant de débuter, l'élève devra choisir sa spécialisation. Trois options lui seront proposées : médiation d'Internet en entreprise, monitorat d'Internet dans les collectivités et monitorat d'Internet en milieu éducatif.

200 heures réparties sur 4 mois seront nécessaires pour boucler cette formation. Les frais d'inscriptions s'élèvent à 4.500 francs environ et il est prévu 30 à 50 élèves. Mais, par la suite, conclut Isabelle Gonon, responsable pédagogique, "les diplômés titulaires du bac pourront, s'ils le souhaitent, poursuivre dans cette voie en intégrant notre DEUST TIC (équivalent au DEUG mais dans le domaine technique). Grâce à ce DU, leur programme sera allégé".

[Boris Janssens, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires