Tag MJX
 
E-Commerce
Gérard de Villiers lance avec quelques amis Collecties
Collecties, le petit nouveau dans le secteur de l'art et des enchères en ligne, bénéficie du parrainage de ses associés-fondateurs : Roger Thérond, Pierre Cornette de Saint-Cyr et Gérard de Villiers. --> (Mercredi 29 novembre 2000)
         

Gérard de Villiers, l'auteur-éditeur rendu célèbre par l'intarissable saga des SAS est à l'origine de la création d'un nouveau site dédié au monde de l'Art et de la collection: Collecties. C'est en juin 1999 que Gérard de Villiers rencontre Pierre Omidyar le PDG fondateur d'eBay au cours d'un déjeuner chez un ami commun. "J'ai découvert un jeune homme brillant, extraordinairement intelligent qui maîtrise le français comme vous et moi et qui pesait 38% de 22 milliards de dollars, explique Gérard de Villiers. Je me suis dit si nous n'essayons pas de monter dans ce train nous sommes les derniers des cons ! J'ai cherché avec qui je pouvais m'associer pour créer un site Internet en France. Il me fallait un commissaire-priseur or je suis très lié à Pierre Cornette de Saint Cyr, un célèbre commissaire priseur parisien, et j'ai présenté ce dernier à Stephen Belfond avec lequel j'avais déjà monté des services télématiques à l'époque du Minitel. J'ai pensé que le domaine des collectionneurs était l'un des rares marchés universel. Un collectionneur de photographies ou d'art militaire s'intéresse au même type d'oeuvres quelle que soit sa localisation géographique."

Stephen Belfond prend alors la tête de la nouvelle structure et Pierre Cornette de Saint-Cyr devient avec ses fils, Arnaud et Bertrand, eux aussi commissaire-priseurs, le partenaire associé et organisateur des ventes aux enchères Collecties. Cette équipe embryonnaire est rapidement rejointe par Roger Théron, l'ancien patron de Paris-Match, lui aussi ami de Gérard de Villiers et surtout grand collectionneur de photographies. Forte de ces parrains-actionnaires prestigieux, la société Collecties lève 1 million d'Euros auprès de Natexis Ventech et du club d'investisseur baptisé Le Club. Le développement du site est confié à SQLI et la plate-forme d'enchères en ligne de Mixad est retenue pour les ventes en ligne.

Le 14 novembre dernier le site a été lancé en anglais et français à l'occasion d'une première vente aux enchères proposant 125 photographies de collection accessibles pour des prix de 5.000 à 20.000 francs. Pour son lancement le site a été organisé autour de quatre grandes familles de collections : la "photographie", prise en charge par Roger Thérond, les "jouets", sous le contrôle de Jacky Broutin collectionneur important dans ce domaine, la catégorie "Militaria", dans laquelle Bertrand Cornette de Saint-Cyr est un collectionneur reconnu, et la famille des "estampes carte-postales-affiches" confiée à Arnaud Cornette de Saint-Cyr.

"En plus des ventes aux enchères par nature événementielles, nous proposerons un espace boutique avec des ventes à prix-fixe" explique Stephen Belfond PDG de la société. Dans tous les cas le site se rémunère par une commission sur les ventes. En terme de communication, l'équipe Collecties compte jouer à plein la carte du réseau relationnel de ses associés. Le site a ainsi récemment fait l'objet d'un article dans Paris-Match. Cette couverture devrait être simplement relayée par quelques présences dans la presse spécialisée des collectionneurs: "J'ai commencé ma carrière comme attaché de presse, explique Stephen Belfond. Je suis bien placé pour savoir qu'un simple article vaut souvent plus qu'une campagne de communication." Sur le plan financier, Collecties compte atteindre l'équilibre d'ici 18 mois et cherche à boucler actuellement un second tour de table.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires