Tag MJX
 
Prestataires
Webcontents : le partenaire rédactionnel des Web-agencies
En travaillant directement avec les Web-agencies, Webcontents propose la production et l'intégration de contenus rédactionnels dès la phase de création des sites. --> (Mercredi 29 novembre 2000)
         

Lorsque l'on envisage en amont la création d'un site, les premiers paramètres qui viennent à l'esprit sont liés à la charte graphique, la navigation ou l'architecture globale du site. L'alimentation "rédactionnelle" du site en terme de contenu est souvent envisagée dans un deuxième temps. Webcontents est un prestataire spécialisé dans l'organisation, la production et la scénarisation de contenu Web. L'idée est de travailler conjointement avec la Web agency en charge du développement du site pour produire et "mettre en forme le contenu rédactionnel", selon l'expression de Bruno Calvo co-fondateur de Webcontents.

Avocat passionné par les nouvelles-technologies, ce dernier rencontre Bernard Rastoin, romancier et producteur de contenu multimédia en tant que rédacteur freelance. En janvier 2000 ils créent ensemble Webcontents convaincus que l'offre d'une expertise dans la production de contenu mise en oeuvre aux côtés du travail d'une Web Agency permettra d'optimiser la cohérence et la qualité des nouveaux sites lancés sur le marché français. "La démarche de nombreux créateurs de site était souvent de confier d'une part la conception générale du site à l'agence et d'autre part la production du contenu rédactionnel à des pigistes, explique Bruno Calvo. Or pour nous, l'écriture Web doit mettre en oeuvre les multiples outils du média Internet que sont les Pop-up, scroller ou tous les outils dynamiques."

Très vite les deux associés ont convaincu quelques agences de la pertinence de leur analyse. Planète Interactive associe ainsi Webcontents au développement des sites Indocam et France Télévision Publicité.
Depuis, d'autres prestataires comme Xeemple et Zentropy proposent à leurs clients les services de Webcontents. Plus récemment, B2L a commencé à faire intervenir Webcontents afin de tester son concept et son mode de fonctionnement. Webcontents, malgré sa création récente, dispose ainsi de références d'envergure avec des clients comme Mazard & Guerard, Budget, Alcatel Saft ou Spray.

La totalité du contenu offert par Webcontents est produit en interne, avec la possibilité de produire du contenu en allemand et en anglais rédigé par des rédacteurs dont se sont les langues maternelles. Lorsqu'il s'agit de contenus plus spécialisés, les concepteurs-rédacteur de Webcontents vont interviewer des spécialistes (médecins, juristes...), qui traitent eux-même l'info et font valider leur production par ces mêmes spécialistes. Bruno Calvo, a calqué le mode de fonctionnement commercial de Webcontents sur celui des agences. La société facture son intervention à la journée. Le surcoût lié à cette intervention sur un projet de site est estimé entre 15 et 20% du budget global. Sur un projet de création ou refonte de site, Webcontents fait intervenir une équipe type composée d'un chef de projet, d'un concepteur-rédacteur et d'un infosourceur chargé de collecter l'information disponible chez le client. Créée avec un capital de 8.000 euros apporté par les deux fondateurs, la société Webcontents prévoit un chiffre d'affaires global de 1,5 millions de francs pour l'année 2000 et de 3 à 4 millions de francs pour 2001.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages