Tag MJX
 
Le Net
Edengo : après les loteries voici les tombolas online
Edengo, dont le groupe 3 Suisses International détient une minorité significative, est un tout nouveau site qui propose aux internautes de jouer à la tombola en ligne. --> (Jeudi 30 novembre 2000)
         

Depuis le 6 novembre dernier, est apparue une nouvelle sorte de jeux en ligne : la tombola. Le site s'appelle Edengo. L'originalité de la démarche repose sur un principe simple : les chances de gagner sont déterminées. Un clic, c'est-à-dire une participation à la tombola, représente un franc. Pour un cadeau d'une valeur de 50.000 francs, il faut attendre que 50.000 clics aient été enregistrés avant que le cadeau ne soit tiré au sort par un huissier. Plus l'internaute participe et clique, plus il a de probabilité de gagner. Cependant, le nombre de participations est limité à 3 par jours. "Ce qui est innovant dans notre business plan, explique Jean-François Masse, directeur des partenariats, c'est que les internautes se qualifient eux-mêmes. S'ils cliquent plus sur un cadeau que sur un autre c'est qu'ils y portent plus d'intérêt. Notre système de tombola est donc un outil e-marketing très intéressant pour cibler les internautes et attirer ainsi des partenaires."

Les cadeaux mis en jeu sont des produits haut de gamme et relativement diversifiés (voyages, voitures, informatique, évènements, objets d'art, etc.). Edengo affirme que sa base de données ne sera jamais vendue telle quelle mais que la société pourra fournir des profils d'utilisateurs aux sociétés partenaires pour leur permettre de cibler la publicité présente lors des mails envoyés pour signifier les résultats des tombolas. Le groupe 3 Suisses International possède une minorité significative à hauteur de 30% du capital. Le reste représente les apports des deux associés et fondateurs de Edengo.com : Simon Colaert et Matthieu Wallaert, deux anciens directeurs commerciaux. Le site a été réalisé par Hit it pour la charte graphique et Générique 3000, une SSII interne à Edengo. 300.000 francs ont été utilisés pour le front office et 700.000 pour le back office, soit un total d'un million de francs de budget de création. Le site est hébergé chez NordNet.

Du 22 novembre au 31 janvier, Edengo a prévu un plan de communication à 80% online et 20% offline pour un budget de 1 million brut par mois. Sur Internet, une dizaine de bandeaux défileront sur des portails et des sites thématiques. Un site sera spécialement créé à partir du 1er décembre avec comme URL "jeveuxuneplaystation2pournoel.com" dans le but de mieux faire connaître Edengo. En offline, Edengo prépare quelques opérations évènementiels sur Paris. Le site enregistre déjà 7.500 inscrits et espère atteindre les 100.000 dès la fin du mois de janvier 2001. En terme de chiffre d'affaires, la société table sur un résultat de un million de francs pour la fin de l'année et sur 18 millions de francs en 2001. Néanmoins, il va falloir également compter avec des concurrents qui sont dans les starting-blocks tels que site tombola.fr qui ne devrait pas tarder à voir le jour et qui possède un nom de domaine très attractif...

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires