Tag MJX
 
E-Commerce
Kadojaune : la liste de souhaits signée La Poste
Kadojaune est un site de whishlist créé par La Poste au bénéfice total de ses partenaires de l'espace marchand. Une manière originale de fidéliser les entreprises tout en rendant service aux internautes. --> (Vendredi 1 décembre 2000)
         

Après Illiclic (voir l'article JDNet du 24/10/2000), site lancé au mois d'octobre, La Poste continue son intrusion dans l'univers des sites marchands en lançant depuis vendredi 24 novembre, un site de liste de souhaits destiné principalement aux enfants et aux adolescents, une cible très familiale en un mot. Kadojaune.com est un site qui propose aux internautes de créer leur liste de cadeaux de Noël. Fait singulier dans ce système de "wishlist" déjà éprouvé : le groupe La Poste affirme ne faire aucun bénéfice sur cette opération et réaliser cette opération spéciale uniquement au profit des entreprises Internet de son espace marchand. En effet, pour les principales entreprises qui utilisent les services de La Poste, il leur est proposé de faire partie de l'espace marchand du groupe, c'est-à-dire l'espace pro pour le commerce électronique. Actuellement, La Poste enregistre 150 partenaires (Amazon, Alapage, AbCool, Travelprice, 3 Suisses, Ysea, etc.), qui peuvent tous participer au site Kadojaune s'ils sont volontaires.

"Le principe est simple : il suffit de créer sa liste en rentrant simplement un prénom, un mot de passe et une adresse e-mail, précise Frédéric Po, chef de projet. Ensuite, l'internaute peut choisir ses cadeaux en se promenant à travers neuf rubriques qui classent les idées cadeau par thème." Dès que l'objet de ses rêves est trouvé, il suffit de l'ajouter à sa liste en précisant le nombre, la taille, la couleur... Cette wishlist est ensuite envoyée à sa famille ou ses amis. Ceux-ci peuvent alors répondre positivement à un souhait en cliquant sur l'objet. Il s'agit en fait d'un lien qui les envoie sur le site où le cadeau est vendu. La Poste ne prend donc aucune commission et sert juste d'intermédiaire.

"Ce système repose sur la gratuité et sur le volontariat de la part des entreprises. Il s'agit en fait d'un espace de promotion que nous proposons à nos partenaires pour les fidéliser ", explique Frédéric Po. L'idée initiale venant du directeur du commerce électronique du groupe, La Poste espère sûrement attirer de nouveaux partenaires grâce à ce nouveau concept... L'opération dure jusqu'au 7 janvier prochain mais sera rééditée à l'occasion des différentes fêtes de l'année 2001. Il est par exemple prévu de "réveiller" le site au moment de la Saint Valentin et pour la fête des mères.

Le site a été réalisé par la web agency Selenite. Cinq personnes se sont chargées de la conception de la charte graphique et de la mise en place du back-office. Chaque semaine, le catalogue est entièrement remanié pour présenter une nouvelle offre. Actuellement, 300 idées de cadeaux sont proposées mais la mise à jour peut devenir quotidienne en cas d'épuisement des stocks. Pour faire connaître le site, La Poste n'a pas prévu de grosse campagne de communication mais envisage quelques actions de marketing direct en distribuant des flyers dans les taxis parisiens et des cartes postales publicitaires.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International