Tag MJX
 
Emploi
Les nouveaux salariés deviennent des "cliemployés"
Selon une étude menée par Novatris, face à la charge de travail, le salarié moderne attend de son entreprise une qualité de vie et des services associés. Le "cliemployé" est né. --> (Vendredi 1 décembre 2000)
         

Les résultats d'une étude récemment réalisée pour Affiniteam par Novatris auprès d'un panel de 500 salariés attirent l'attention sur le manque de temps des salariés dans leur vie quotidienne et sur la frontière de plus en plus floue entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Les trois quart des salariés interrogés, apprend-on, déclarent ainsi "manquer de temps dans leur vie quotidienne" et plus des deux-tiers d'entre eux (68%) trouvent que leur vie professionnelle et leur vie privée ne sont pas réellement distinctes et indépendantes. Mais le fait le plus marquant de cette étude reste l'évolution des attentes du salarié. Plus vraiment "employé", le salarié de cette fin d'année 2000 se place comme un client face à son entreprise et devient ainsi un "cliemployé".

Les salariés expriment ainsi le regret de ne pas trouver le temps de faire du sport (71%) ou encore de s'occuper de leur habitat (70%) et plus de la moitié d'entre eux aimeraient employer une partie plus significative de leur temps à voir leurs amis, à "s'occuper d'eux mêmes" et notamment à se cultiver. Il convient sans doute de noter que le panel Novatris comporte 25% de salariés des secteurs informatique, télécoms et Internet pour mieux appréhender les résultats communiqués. Par ailleurs, la seconde tendance, concernant la frontière toujours plus ténue entre vie privée et vie professionnelle, apparaît au vu des 68% de salariés qui ont affirmé que l'une empiète sur l'autre et/ou réciproquement.

L'étude ayant pour objet de déterminer des moyens pour les entreprises d'attirer et de fidéliser les salariés, quelques autres chiffres se révèlent utiles. Tout d'abord, c'est l'ambiance conviviale au travail qui constitue le critère de choix numéro deux d'une entreprise avec 50% des suffrages, juste derrière la rémunération (73%).
Enfin, 59% des personnes interrogées affirment, en parlant de leurs collègues bien entendu, que ce sont des ambitions personnelles bien plus que le projet collectif de l'entreprise qui les motivent.

Autre enseignement : les salariés ne semblent plus du tout considérer l'entreprise en termes d'"avantages" traditionnels mais plutôt réclamer de véritables services (crèches à 80%, démarches administratives à 67%, réductions sur produits maison à 98%, soutien de projets personnels à 82%...). Les entreprises, doivent, selon les enquêteurs, jouer un rôle dans l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des salariés et considérer leurs salariés comme des "cliemployés".

[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International