Tag MJX
 
Médias
Le magazine Psychologies veut rattrapper ses concurrents sur le Web
Jean-Louis Servan-Schreiber, fondateur de la revue, lance Psychologies.com. Son site, qui se veut un "complément" à l'édition papier, débarque sur un terrain où la concurrence est déjà présente. --> (Lundi 4 décembre 2000)
         

"Nous gagnons bien notre vie. Pourquoi réinvestir des sommes substantielles dans un modèle économique qui reste à démontrer ?", interroge Jean-Louis Servan-Schreiber à l'occasion du lancement du site Psychologies.com, filiale à 100% du magazine Psychologies. C'est sans doute pourquoi le site ne revendique "ni rentabilité en lui-même, ni le statut de simple support de communication du magazine", dit-il.

En réalité, l'objectif premier du site a certainement un lien avec la présence sur le web de concurrents directs tels que Psychonet.fr, qui s'attaque déjà au e-commerce (Lire l'article du JDNet du 14/05/00). Avec une équipe de huit personnes dont quatre journalistes spécialisés (mais indépendants de la rédaction du magazine papier), Psychologies.com est avant tout "un instrument précis, concret et au contenu quotidien, précise Jean-Louis Servan-Schreiber pour expliquer l'apport qu'il constitue à la revue papier. Un complément indispensable pour aller directement à l'information." A l'avenir, la filiale de Psychologies devrait même commercialiser du contenu spécialisé.

Psychologies a confié à l'agence FI System la réalisation de son site, hébergé chez Colt et dont la source de revenus première sera la publicité, par le biais de la régie IP Interactive. Les recettes du site seront d'ailleurs, intégralement publicitaires, ses responsables n'envisageant pas de e-commerce à l'horizon. En termes de développement, Jean-Louis Servan-Schreiber entend surtout "garder les dépenses au niveau où elles en sont, ce qui n'est déjà pas mal". Ses objectifs pour 2001 ? "Un million de PAP d'ici un an, comme tous les sites dont les prétentions sont similaires aux nôtres", conclut le fondateur de L'Expansion.

[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International