Tag MJX
 
Entreprises
Clicktown, le Web Center de PPR, ouvrira ses portes en mars 2001
Projet clone d'EasyEverything, Clicktown sera un Web Center et un lieu d'évènements autour du Net. La Fnac et NewWorks, deux filiales de PPR, sont impliqués dans sa création. --> (Mardi 5 décembre 2000)
         

Les rumeurs de lancement d'un espace géant dédié à Internet par le groupe PPR se confirment. La Fnac et NewWorks, deux filiales du groupe, sont effectivement impliquées dans un projet de Web Center dont l'ouverture du premier site, face à la gare Saint Lazare, est prévue en mars 2001. Les deux sociétés font partie du premier tour de table aux côtés d'un groupement d'investisseurs privés (des business angels). Amaury Eloy, le président de NewWorks, enseigne BtoB spécialisée dans la gestion et la distribution de documents ainsi que dans les service aux bureaux, est également en charge de la création de Clicktown mais, explique-t-il, "nous cherchons actuellement à nommer un directeur général indépendant de NewWorks pour clarifier les choses".

Depuis avril 2000, les deux filiales du groupe PPR réfléchissent à un projet de Web Center géant. Ce projet n'est pas sans rappeler les cybercafés géants créés par easyGroup, le groupe de Stelios Haji-Ioannou (Lire son interview au JDNet du 14/11/00), présents dans les grandes métropoles européennes et dont une enseigne doit ouvrir à Paris dans le courant du mois de décembre. "Il est vrai que Clicktown présente des similitudes avec EasyEverything mais nous ne serons pas un cybercafé, souligne Amaury Eloy. Ce sera un Web Center où les internautes pourront venir se connecter mais Clicktown sera aussi un lieu de vie autour du net. Des événements sociaux, sportifs ou marchands feront l'objet, ponctuellement, d'un traitement spécial. Clicktown évoluera en fonction de l'actualité mais pourra également proposer des formations sur ordinateurs."

La dimension "café" du cybercafé sera sans doute plus réduite que chez EasyEverything, mais pour le reste des caractéristiques, Clicktown apparaît réellement comme un clone : nombre de postes démesuré (320), ouverture élargie (24h/24), prix réduits et évolutifs selon le taux de remplissage (jusqu'à 10 francs pour près de cinq heures d'accès selon les horaires). Clicktown entend tout de même se démarquer sur certains points : "L'espace consommation sera réduit. De plus, notre Web Center sera plus convivial et plus confortable que les easyEverything déjà existants. La différence sera surtout dans la confidentialité. Nous proposerons plus d'espace entre les ordinateurs et il y aura même des séparations entre certains postes.". Ces efforts d'aménagement de l'espace permettront également à Clicktown de créer une game room et de mettre en place une salle équipée d'une cinquantaine de postes pour permettre aux entreprises de faire de la formation ou, pour les dotcoms, de réaliser des conférences de presse. L'aspect BtoB n'a donc pas été laissée de côté dans ce futur Web Center.

En ce qui concerne la rentabilité d'un tel projet, les revenus issus de la location des postes ne seront pas suffisants. Clicktown compte donc sur son activité BtoB, sur ses offres de formation, mais également par la vente de supports de publicité à la fois sur des homepages personnalisées et sur des supports offline visibles dans le Web Center. Clicktown sera entièrement équipé au niveau technologie par Sun Micosystems et proposera le pack StarOffice. Le site clicktown.fr (qui n'est pas encore en ligne mais dont le nom de domaine a été enregistré au nom d'Amaury Eloi) sera un site plaquette. "Nous ne sommes pas dans une course de vitesse par rapport à easyEverything ou à d'autres cybercafés, explique le président de NewWorks. Nous mettons les moyens pour créer notre premier Clicktown, qui ouvrira face à la gare Saint Lazare en mars 2001 et sera un premier test pour nous. Nous envisageons ensuite d'ouvrir une deuxième enseigne boulevard Saint Germain début 2002." Les Champs-Elysées sont également en ligne de mire. Mais Clicktown, tout comme easyEverything, avancent pour l'instant dans le noir. Nul ne sait encore si les cybercafés géants réussiront là où les enseignes de taille plus réduite ont échoué : attirer des clients fidèles et nombreux.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International