Tag MJX
 
Le Net
Michel Françaix (député PS) : "Il faut un vrai forfait illimité disponible sans restrictions"
Le député de l'Oise prend parti pour le développement d'une offre générale d'accès au Web pour un prix raisonnable. Au nom du refus de la "fracture numérique". --> (Mardi 5 décembre 2000)
         
Député PS de l'Oise Michel Françaix s'est fait remarquer à l'assemblée le 8 novembre dernier, lors de la séance des questions au gouvernement, en interrogeant le secrétaire d'Etat à l'industrie sur la volonté du gouvernement d'encourager un accès à Internet sous forme d'un forfait illimité. Le député-citoyen s'engage sur les conditions d'accès aux Ntic.

JDNet. Vous semblez très préoccupé par le risque de "fracture numérique" entre les Français connectés à Internet et les exclus de la révolution numérique. Le réseau vous semble à ce point incontournable?
Michel Françaix. On ne peut pas être insensible au phénomène Internet. Je m'interroge certes avec d'autres collègues parlementaires sur la finalité Web. Une certitude aujourd'hui : le réseau permet un accès extraordinaire au savoir. On ne peut pas encore dire s'il permettra ultimement une meilleure connaissance ou bien s'il risque d'uniformiser la pensée. Mais aujourd'hui, l'essentiel est de ne pas laisser se former le fossé entre les connectés et le reste de la population. Il ne s'agit pas pour moi de tomber dans l'ébriété technologique, mais ne pas voir que c'est un outil aujourd'hui indispensable serait commettre une grave erreur. J'ai même été le premier député à dire que j'étais pour le vote électronique.

Quel doit-être le rôle de l'Etat en la matière : favoriser la concurrence ou subventionner l'accès à Internet ?

Je ne suis pas vraiment fixé sur le sujet, je me méfie un peu de la subvention pure et simple. Nous nous sommes cassé la gueule avec le plan câble, car il y a des choses qui ne se décrètent pas. Plus simplement, on constate que les gens sont très inquiets par le niveau de consommation téléphonique engendré par l'utilisation d'Internet. Ils ont connu des expériences cuisantes avec le Minitel ou le téléphone portable de leurs enfants. Il me semble que l'on peut commencer par un vrai forfait illimité, disponible sans restrictions sur le marché afin de rassurer les futurs internautes. L'Etat doit avoir un rôle régulateur et incitatif en la matière. Nous devons également nous organiser pour pousser un peu France Telecom à développer les infrastructures, pour permettre la généralisation de ce type d'accès, c'est aussi son intérêt.

Vous avez vous-même un site Web ?
Je suis l'un des rares député à avoir un véritable site web dont j'actualise le contenu très régulièrement. Je pense que nous ne sommes pas plus d'une trentaine à vraiment jouer le jeu. Mon site reçoit plus de 2.000 visiteurs par mois et c'est pour moi un moyen complémentaire et riche pour jouer mon rôle de parlementaire citoyen. Il y a aujourd'hui plus de gens qui rentrent en relation avec moi via Internet que par l'ensemble des autres moyens de communication.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International