Tag MJX
 
E-Commerce
Nearquest.com reprend du service sous l'étendard Ingenico
Après avoir déposé son bilan, le guide d'achat en ligne lyonnais a trouvé un repreneur, spécialisé dans la fabrication de TPE et souhaitant investir dans le Net marchand. --> (Mardi 5 décembre 2000)
         

Nearquest.com sauvé des eaux. Après avoir déposé le bilan début novembre, la start-up lyonnaise, qui a développé un concept de guide d'achat en ligne en ciblant les magasins locaux "physiques", vient de trouver un repreneur : Ingenico.net, le service "logiciels et services" du groupe éponyme, spécialisé dans la fabrication de TPE (Terminaux de paiement électronique), et coté sur le Premier marché de la bourse de Paris depuis huit ans.

"Ingenico.net nous a racheté pour un montant de 200.000 francs et va injecter plusieurs millions de francs pour relancer l'activité de Nearquest", explique Sébastien Deschaux, l'un des fondateurs du service de comparaison des produits et services des commerçants locaux. Ce que confirme Philippe Rousselet, directeur de la division Ingenico.net : "Nous avions rencontré l'équipe de Nearquest pour la première fois il y a deux mois. La seconde fois, la donne avait changé : la société a été mise en liquidation." Le dossier de reprise a été bouclé en deux jours et présenté devant le tribunal de commerce de Lyon. L'équipe commerciale de Nearquest ayant été reclassée, l'effectif s'est réduit à une douzaine de personnes (36 au départ). "Nous allons lancer une nouvelle version de notre service avec de nouveaux produits, uniquement à destination du marché français", indique Sébastien Deschaux.

Très impliqué sur le marché du paiement sécurisé, le groupe Ingenico trouve en Nearquest.com un nouveau moyen de prospecter les commerçants locaux. "Nous allons pouvoir leur offrir un package TPE+ une présence sur Internet. Nous voudrions monter un partenariat avec des banques dans ce sens", explique Philippe Rousselet. La reprise de Nearquest constitue pour Ingenico un premier pas dans le domaine des transactions en ligne, un des axes de son développement. En juin denier, Ingenico a fait un appel au marché qui lui a permis de lever 15 millions d'euros. En septembre, le groupe a annoncé le lancement du premier navigateur internet à la norme WAP (Wireless Application Protocol) intégré sur un terminal mobile de paiement (Lire l'article de JDNet Solutions du 21/09/00).

Nearquest.com, à l'origine service en ligne édité par la société Neodia S.A. (Lire l'article du JDNet du 05/10/00) qui a ouvert ses portes en mai 200, a dû déposer le bilan après la décision de l'un des ses investisseurs historiques de ne pas participer à un deuxième tour de table. Elle avait notamment reçu l'appui de l'ANVAR pour la technologie que la société avait développée.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International