Tag MJX
 
E-Commerce
Onparou passe les tours-opérateurs au banc d'essai
Le principe du moteur de comparaison de prix s'applique désormais aux voyages avec le site Onparou.com. Le nouveau site veut permettre d'y voir plus clair sur un marché où les offres sont particulièrement fluctuantes dans le temps. --> (Mardi 5 décembre 2000)
         
Il existait des sites de comparaison de prix et de services, il existait des sites spécialisés dans le voyage, il existe désormais un site comparateur de prix spécialiste du voyage. Onparou.com marie donc la technologie et la spécialité sous la forme d'un site répertoriant les offres de 30 voyagistes sur 450 hôtels dans 28 pays, comparant ainsi plus de 30.000 prix. Le site contient déjà plus de 1.500 photos, à raison de quatre par hôtel, 28 "fiches pays" et autant de fiches techniques "conseils agent de voyages".

Selon Thierry Dumas, co-fondateur du site, "pas un tour opérateur n'est en mesure de proposer ses produits les moins chers'". Selon le patron d'Onparou.com, sa valeur ajoutée tient au fait que "les prix des voyagistes varient en fonction d'une multitude de critères, avec parfois plus de 2.000 francs d'écart entre le moins cher et le plus cher pour le même produit". C'est donc toujours ponctuellement qu'un tour-opérateur pratique un tarif inférieur à celui de ses concurrents. Et ce, sur un marché ultra-concurrentiel entre environ 40 tours-opérateurs en France sur le marché du séjour.

Par ailleurs, Thierry Dumas affirme que son site "fait réellement un comparatif de produits équivalents". Au lieu de consulter les quelque 50 brochures auxquelles correspond le contenu du site, le visiteur obtiendra automatioquement un seul classement des offres les plus intéressantes au moment voulu. Le moteur de comparaison utilisé a été développé par la société niçoise Intuitive Data. Mais Onparou.com bénéficie aussi de trois moteurs de recherche complémentaires : un moteur de recherche par segmentation en fonction du type d'hôtel recherché ("Classiques", "Coeurs de la ville", "Clubs", "Authentiques" et "Prestige"), un moteur simplifié et, à l'inverse, un moteur de recherche avancée (25 critères).

Ni vente en ligne, ni statut d'agence de voyage pour l'instant mais la réservation sur le site comme l'obtention de la licence devraient arriver dans un avenir proche, selon l'entreprenaute. Un projet "Comparatif Week-End" est également en cours d'élaboration pour cette offre de séjour plus particulière. Pour l'instant, le service proposé est tout à fait classique : il permet d'obtenir les tarifs demandés et les coordonnées online et offline des offreurs.

A signaler : la présence d'une rubrique "Tourisme solidaire" qui signale les tours-opérateurs affichant le label "Tourism for development", du nom d'une association humanitaire qui touche de la part de ces voyagistes un dollar par touriste et par nuitée. Thierry Dumas, personnellement impliqué dans ces questions humanitaires, considère que sa cible de "CSP+ urbains qui voyagent régulièrement et cherchent les prix les plus compétitifs" appréciera ce gage d' éthique.
[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International