Tag MJX
 
Médias
Quid veut faire du Net son grand terrain de prédilection
Le célèbre support, mi-dictionnaire mi-encyclopédie, veut développer sa présence en ligne, en commercialisant notamment sa formidable base de données. --> (Mercredi 6 décembre 2000)
         
Le Quid a multiplié les expériences sur Internet : simple brochure commerciale en 1997, le support, à la limite du dictionnaire et de l'encyclopédie, a opté par la suite pour un abonnement payant sur le Net. Constatant que le modèle n'était pas viable, le site a basculé dans la gratuité à partir d'octobre 99. "Notre éditeur, Robert Laffont, était particulièrement frileux à l'idée de mettre le contenu en ligne, indique Fabrice Frémy, responsable du site Internet. Il semblerait que la culture Vivendi, groupe auquel est rattaché la maison d'édition, a fait son chemin depuis..." Depuis janvier 2000, toute la base de données du Quid est donc disponible sur Internet. La vente d'édition papier ne semble pas en pâtir. Bien au contraire. Cette année, Quid compte vendre entre 450.000 et 500.000 exemplaires "papier" contre 350.000 l'année dernière.

Dans les mois qui viennent, Quid.fr devrait se doter d'un module d'information traité au quotidien mais enrichi de connaissances de fonds. Outre les recettes tirées de la publicité en ligne (dont les espaces sont gérées par Axidium-Espace), Quid voudrait commercialiser en modules son propre contenu en ciblant les grands sites généralistes. "C'est une nouvelle dynamique sur laquelle nous planchons", assure Fabrice Rémy. La marque Quid consitue déjà un label de qualité en matière d'informations délivrées. Elle voudrait s'imposer en suivant un peu le modèle d'Hachette Multimédia avec Club-Internet (Groupe Lagardère) ou Voila (Wanadoo) (cf article JDNet du 25/09/00). "Je dirais plutôt que nous sommes les premiers à avoir adopté l'Internet comme véritable support de développement. Concentrées sur le supports CD-Rom, les encyclopédies traditionnelles ont eu une politique de demi-mesure sur Internet", constate Fabrice Rémy. Pour l'instant, seuls deux accords ont été signés avec des acteurs du Net : Yahoo France (base de données villes) et AOL France (Quid Monde).

Malgré une audience correcte (250.000 visites et 2,8 millions de pages vues par mois, source Dart), le site du Quid nécessite une sérieuse refonte pour attirer davantage d'internautes. Une nouvelle version devrait apparaître début 2001. Son service d'accès Internet gratuit, qui a démarré en mars dernier, n'a pas pour l'heure brillé. Actuellement, l'équipe Internet (cinq personnes) dispose d'un budget de 5 millions de francs par an. Cette année, Quid.fr devrait générer un chiffre d'affaires publicitaire de moins de 600.000 francs et espère atteindre les deux millions de francs d'ici 2001.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International