Tag MJX
 
Emploi
L'EPITA développe l'enseignement de l'entrepreneuriat
Le prix décerné chaque année par la Fondation Leonardo Finances est revenu pour 2000 à deux anciens élèves de l'école d'ingénieurs informatiques. A l'origine, une recette pédagogique qui semble faire ses preuves. --> (Lundi 11 décembre 2000)
         

Que les recruteurs et autres étudiants à la recherche d'une formation high-tech efficace prennent acte : l'EPITA peut se vanter de la situation actuelle de certains de ses anciens élèves. David Charles et Yves Le Henaff, respectivement PDG d'Eurasset et d'Ipricott, viennent de se voir remettre le Grand Prix Leonardo 2000. Décerné par la Fondation Leonardo Finances, du nom du groupe de conseillers-investisseurs, le prix récompense chaque année les "success-stories" les plus marquantes. David Charles vient par ailleurs d'obtenir, avec Eurasset le prix de l'e-biz des trophées de la nouvelle économie pour Lyon.

L'école, créée en 1984 à l'heure de l'avènement d'UNIX et des systèmes ouverts, se veut fidèle à l'esprit pionnier des premiers aventuriers de la net-économie. De fait, plus de 50 entreprises du secteur ont déjà été créées par des anciens élèves devenus patrons. Fière de ce score honorable, l'école développe au maximum un enseignement de l'entrepreneuriat.

D'abord, des "groupes" ont été invités à se réunir autour de projets de création, d'activités technologiques ou de projets d'entreprise. Puis ont été lancés la "Business week" de l'école, en mai 1999, et un incubateur interne en janvier 2000. La création de business-plan et l'esprit d'innovation sont donc désormais partie intégrante des programmes pédagogiques de l'EPITA, au même titre que les enseignements technologiques traditionnels.

Très fervente militante de la "pratique de l'outil", l'école a très tôt permis à ses étudiants d'obtenir équivalences pédagogiques, exonérations, crédit d'heures et autres facilités destinées à diversifier leurs potentialités d'activités. Depuis deux ans maintenant, l'école privée d'ingénierie informatique du groupe ISEG offre un accompagnement complet pour la création d'entreprise, de la conceptualisation à l'incubation.

Bien que l'école soit régulièrement taxée de laxisme à cause de la présence notoire de "pirates" informatiques dans ses murs, on notera tout de même que sa griffe commence à donner aux CV qui l'affichent une certaine cote.

[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International