Tag MJX
 
Le Net
Revue de forums : bides, blues et flop
Le "deuxième e-krach" fait sentir ses effets sur les forums du JDNet: valorisations, licenciements et attitude des investisseurs sont au centre des débats. --> (Lundi 11 décembre 2000)
         

L'humeur n'est pas très rose sur les forums du JDnet: c'est encore le phénomène start-down de plus en plus prégnant qui domine les débats: en marge des discussions toujours actives sur Clust, l'attitude des investisseurs ou l'émission "Capital", une discussion engagée sur l'avenir boursier des dotcoms comparé à celui des valeurs TMT (technologie, médias, télécoms) rebondit avec une réponse de 'jca', qui considère que le grand problème des dotcom est leur non-maîtrise du marché : "Dans les '.coms', le risque c'est le marché que l'on ne maîtrise pas, ou du moins mal (risque exogène). Créer des incorporels dans un tel contexte est très, très dur". Pour savoir "Qui gagne des sous today", on trouvera dans cette dernière discussion, outre l'exemple traditionnel de Boursorama, le témoignage d'un patron de Web-agency (SiG-NuS Création): "On n'a pas 20 ans, on n'est pas à Paris, on ne se prend pas au sérieux, on n'est pas en costard cravate et on n'a pas papa et maman derrière, donc on ne passera donc pas à Capital..." Small is profitable?

Sur le même sujet, 'vinzzou', qui se présente comme le responsable du "deuxième site sur le football en France", se demande quelle serait sa valorisation? "Pas grand chose", lui répond très directement un lecteur financier, qui rappelle que le prix d'une société n'est que l'expression d'un rapport de forces. Dans une autre discussion, Jeannot1 a du coup beau jeu de dénoncer la "lâcheté" des investisseurs en se référant au "lâchage" de VivreFemme par Net-Up. Les temps sont devenus cruels.

Expression encore plus concrète du phénomène, le "Besoin d'aide" lancé par 'Grinouille', qui vient de se faire licencier d'une start-up "pour restrictions budgétaires". Paul lui conseille de valoriser son e-expérience auprès d'entreprises traditionnelles : "Ces compétences (Internet), elles devront bien les puiser quelque part, et je pense que c'est parmi les laissés pour compte des start-ups qu'elles les trouveront, quand celles-ci auront enfin perdu leurs illusions".

Du coup, la discussion sur la représentation publicitaire des acteurs de l'Internet, récemment relancée, parait un peu rétro. Elle est pourtant fort intéressante: à 'captain 13' qui pense que le recrutement du e-consommateur ne peut se faire par les supports traditionnels, étant donné la virtualité des marques du Web, 'Cyprus' répond en dénonçant les lacunes des publicitaires français qui arrivent pourtant à vendre du service.

A noter aussi : une discussion est ouverte sur le 'Décryptage' d'Alain Lefebvre soulignant les "flops technologiques de l'Internet". Décidément, l'ambiance de fin d'année n'est guère joyeuse.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International