Tag MJX
 
E-Commerce
Thomas Chatillon (Maximiles) : "Avec cet accord nous espérons 200.000 à 500.000 nouveaux membres"
Peut-on rester une start-up en ayant la SNCF au capital ? Le directeur général de Maximiles explique sa vision des choses. --> (Jeudi 14 décembre 2000)
         

Lancé en avril dernier, Maximiles est un programme de fidélisation en ligne qui compte à ce jour plus d'une cinquantaine de partenaires (iFrance, Dooyoo, Europcar, France MP3, TicketNet, PackardBell...). Le site a bouclé deux tours de table pour un montant total de 75 millions de francs avec des investisseurs comme Sofinnova, Innovacom, SPEF ou encore le CIC. Pour développer son programme de fidélisation en ligne, la SNCF vient d'entrer à hauteur de 20% dans le capital de Maximiles via un accord commercial sur cinq ans. Thomas Chatillon, le directeur général du site, revient sur ce rapprochement.

JDNet. Comment se sont déroulées les négociations avec la SNCF ?
Thomas Chatillon. La SNCF est venue nous voir en juin dernier. Elle évaluait alors les différents acteurs présents sur la fidélisation en ligne. Par la suite, nous nous sommes rencontrés cinq ou six fois avant d'arriver à cet accord final. Mais la couleur de l'accord était annoncée d'emblée par la SNCF : mettre en place un rapprochement à la fois commercial et capitalistique.

Avec cette participation, ne craignez-vous pas d'être considéré comme le programme officiel de fidélisation de la SNCF ?
Il est vrai que parmi nos partenaires, la SNCF apparaît comme un poids-lourd. Mais je ne crois pas que la volonté de la SNCF soit que Maximiles devienne son programme de fidélisation officiel. Ils auraient pu dans ce cas créer leur propre programme de fidélisation. Je pense, au contraire, que notre diversité au niveau des partenariats est un élément clef de l'accord. Cette diversité est aussi notre dynamisme. Depuis le lancement de nos activités, nous avons émis 65 millions de Maximiles auprès des internautes et 25% d'entre eux ont déjà été échangés sous forme de cadeaux.

Vous comptez actuellement 80.000 membres. Combien de nouveaux membres espérez-vous atteindre grâce à la SNCF ?
La fourchette est encore large, mais nous misons pour 2001 sur 200.000 à 500.000 membres supplémentaires.

La sélection des partenaires va-t-elle être menée en accord avec la SNCF ?
Nous allons continuer à élargir les partenaires présents tout en ayant un maximum de cohérence notamment avec la SNCF. Mais je pense, encore une fois, que la force de notre programme est de couvrir un spectre le plus large possible.

Lors de votre levée de fonds en septembre dernier (60 millions de francs), vous évoquiez une extension européenne pour Maximiles. La SNCF risque de vous recentrer sur le marché français...
Nous avons ouvert nos activités en Belgique et en Espagne dans des perspectives de développement naturel pour une start-up. Mais il est vrai que l'arrivée de la SNCF comme partenaire principal va nous obliger à nous focaliser sur la France. Ce n'est pas un mal, car je pense que nous gagnerons plus à être un leader national bien implanté qu'un simple challenger européen.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International