Tag MJX
 
Médias
Europeinfos se relance en renforçant sa synergie avec Europe 1
La troisième version du site d'informations marque un tournant avec un resserrement des liens avec la radio. Ses dirigeants veulent en faire "un des tout premiers sites du net en 2001". --> (Vendredi 15 décembre 2000)
         

Le groupe Lagardère a lancé il y a deux ans le site d'information d'Europe 1, nommé europeinfos. Depuis dix jours, une nouvelle version est en ligne et traduit les nouvelles stratégies de Lagardère Interactive Broadband pour le site en 2001. "Nous voulons qu'Europeinfos devienne un des tous premiers sites du Net en 2001, explique Fabrice Sergent, Directeur Général de Lagardère Active Broadband. Notre objectif est donc de multiplier par trois ou quatre l'audience du site et d'améliorer encore le contenu, tout en développant l'aspect multi-supports avec les serveurs vocaux sur SFR, le Web, le Wap et, dès le premier semestre 2001, Europe1 Interactive, diffusée sur CanalSatellite." L'objectif est de proposer au grand public une offre multi plates-formes pour lui permettre de trouver l'information à tous les moments de la journée : radio, internet, serveurs vocaux, Wap, SMS (avec Vivendi dans un mois) et même télévision interactive à partir du premier semestre 2001. Objectif : rendre toutes ces plates-formes complémentaires et mettre en place un modèle économique pérenne.

"Lagardère Active Broadband a investi dans le site en proportion de la taille et du développement du marché, précise Fabrice Sergent. Le budget pour le lancement de la nouvelle version et pour l'année à venir est de quelques millions de francs, en tous cas en dessous de la dizaine. Aujourd'hui, Europeinfos réalise 65 % de son chiffre d'affaires grâce à la diffusion de chaînes thématiques sur de grands portails tels que Vizzavi ou Club Internet. A la fin 2001, la publicité ne représentera plus que 20 à 25 % de ce chiffre d'affaires, les partenariats sur Internet représentant plus de 70 %. De plus, nous avons doté Europeinfos d'un bras commercial, Plurimédia, chargé de négocier pour les différentes plates-formes." En ce qui concerne la publicité sur le site, Europeinfos avance des taux de clics très élevés (1,2 %) et un CPM de 150 francs net, mais ce chiffre devrait aller en diminuant. Les partenariats avec les sites deviennent donc une priorité et devraient se multiplier au cours de l'année 2001. La troisième version de Europeinfos est une manière pour le site de se relancer dans un contexte très différent. Désormais, le site va mettre en avant trois grandes dominantes : l'économie, le sport et le multimédia, les informations les plus demandées et les plus consultées actuellement.

A l'image du site de TF1, l'information est réactualisée en temps réel par une équipe de 19 journalistes qui se relaient de 4h00 du matin à minuit, sept jours sur sept. Europeinfos va également s'inspirer de l'interactivité déjà présente sur Europe 1 pour lancer des forums et des chats événementiels avec les grandes plumes de la radio. "Nos grandes signatures seront présentes sur Internet comme sur Europe 1, souligne Catherine Nivez, rédactrice en chef du site. Notre nouveau slogan, c'est 'Europeinfos, là où se crée l'opinion'. Notre publicité joue d'ailleurs sur ce thème avec la participation de Guillaume Durand, Jean-Pierre Elkabbach, Laurent Ruquier, Luc Evrard ou encore Eugène Saccomano." De nouvelles rubriques ont également vu le jour, comme "Paris", qui est un premier test pour le site et qui a été créée en prévision des municipales. Si ce nouvel item fonctionne, Europeinfos va le décliner et mettre en ligne des décrochages régionaux à partir de juin 2001. Un projet qui ressemble à celui de M6.

Pour l'année 2000, Europeinfos revendique 300.000 visiteurs par mois et plus de 1,3 million de pages vues. Les visiteurs du site sont très largement masculins, ont en général plus de 35 ans et sont issues des CSP++. "Nous voulons atteindre les 3 millions de pages vues et entre 700 000 et 1 million de visiteurs par mois avant l'été, indique Catherine Nivez. Je pense que notre synergie accrue avec Europe 1 va nous permettre de gagner en richesse de contenu et attirer encore plus d'internaute. Actuellement, la rédaction d'Europeinfos produit 40 % du contenu mis en ligne, le reste provenant d'Europe 1. L'équipe d'Europeinfos s'est étoffée et comprend désormais 29 personnes.

Pour annoncer la sortie de la nouvelle version d'Europeinfos, une campagne de publicité, réalisée par Publicis Consultant, est prévue jusqu'au 25 décembre pour un montant approchant les 10 millions de francs bruts (estimation du JDNet). "Sur Internet, nous avons acheté des bannières sur des sites ciblés tels que La Tribune, Club-Internet, Toutsurlacom, Stratégie, Excite, PSG, L'Express, explique Marie-Laure Lerolle, directrice du marketing d'Europeinfos. En offline, nous paraissons dans toute la PQN puisque nous avons acheté un PQN 5 avec le Figaro, Le Monde, Libération, le JDD, les Echos et nous communiquons beaucoup sur l'Equipe aussi. Nous avons également prévu de communiquer dans les magazines, en presse économique notamment."

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International