Tag MJX
 
E-Commerce
Innelec Multimedia multiplie les initiatives sur le Web
Extranet pour ses clients, boutiques virtuelles clés en main, site grand public... Le grossiste de jeux vidéos veut anticiper les changements qui se profilent sur son secteur. --> (Vendredi 15 décembre 2000)
         

Encerclés sur Internet par les éditeurs, qui pourraient à terme distribuer directement des jeux sur leur site, ou les marchands en ligne, les distributeurs de jeux vidéos traditionnels n'ont visiblement aucune envie de se laisser grignoter leur territoire sur le Web. Innelec Multimedia, société cotée sur le Second Marché et qui travaille avec près de 7.000 revendeurs en France, a ainsi pris le problème à bras le corps en multipliant depuis le début de l'année les initiatives.

Pour commencer, le site a ouvert un extranet, Virtual Access, pour tous ses clients afin qu'ils puissent gérer à distancer l'ensemble de leurs commandes. "Un système qui pourrait nous permettre à terme d'économiser 150.000 francs par mois grâce à l'abandon des catalogues papiers envoyés aux revendeurs" explique Thierry Chargueraud, le directeur des opérations Internet de la société. Innelec Multimedia a aussi trouvé sur le Web de nouveaux clients. Outre BlackOrange, le grossiste deviendra ainsi à partir de 2001, le fournisseur d'Amazon.fr pour son espace jeux videos.

Mais les projets de la société vont plus loin. Innelec Multimedia propose ainsi aux sites de leur concevoir une boutique de jeux videos clés en main. Baptisés Virtual Shops ces modules, développés en interne et dont l'intégration est assurée par IDM, ont déjà séduit M6, la Camif ou Go Sport. Au printemps 2001, Innelec Multimedia veut élargir sa cible en proposant son produit à des chaînes de magazins "pour leur permettre de décliner entièrement leur modèle offline sur Internet". Enfin dans un registre plus osé, l'entreprise lancera dès la semaine prochaine son propre portail en direction du consommateur. Levillagemultimedia.com, c'est son nom, est un pari ambitieux car il pourrait court-circuiter à terme les marchands, autrement dit les clients d'Innelec. Mais Thierry Chaguereaud n'y croit guère car "notre portail ne se battra pas sur les prix. Nous voulons juste offrir une offre un peu plus large aux internautes".

Soucieux de ne pas dépenser d'argent en communication pour sa promotion, Levillagemultimedia.com fonctionnera sur le modèle de l'affiliation. "Nous allons élargir notre offre de chalandise en proposant à 300 sites de s'associer avec nous. Nous verserons ensuite une commission à ces partenaires pour chaque produit vendu à un internaute en provenance de leur site" explique Thierry Chargueraud . Quant aux retombées financières de cette intense activité dans l'Internet, elles sont pour l'instant modestes. "Sur les 500 millions de francs de chiffres d'affaires prévus à la fin de l'année, on estime que 10 millions de francs proviendront de ce canal, indique le directeur des opérations Internet. Pour l'avenir nous sommes d'ailleurs très conservateurs dans nos estimations puisque nous prévoyons que 30% de notre chiffre d'affaires en 2005 sera réalisé en ligne." Un horizon lointain mais qu'il est impératif d'anticiper selon lui : "Il est clair qu'avec des biens aussi immatériels que les jeux, l'Internet va peu à peu canibaliser les magazins traditionnels. Ceux qui n'ont pas vu venir le phénomène risque de rapidement tirer la langue".

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International