Tag MJX
 
Le Net
Lycos France restructure, Spray tremble
Un comité de pilotage est chargé de définir une organisation transitoire du groupe en attendant que la procédure d'acquisition de Multimania soit définitivement achevée. Pour l'équipe de Spray, l'horizon est sombre. --> (Vendredi 15 décembre 2000)
         

Dans la vaste restructuration qu'a lancé Lycos Europe, le cas de la France est certainement le plus complexe à gérer. L'entité française, constituée de l'ensemble Lycos France-Multimania-Caramail-Spray (sans parler de PageFrance), vient de mettre en place un "comité de pilotage" chargé de rendre opérationnelle la stratégie annoncée fin novembre (cf article JDNet du 05/12/00): une marque ombrelle Lycos en tant que portail généraliste, aux cotés de Caramail et de Multimania. Ce comité de pilotage, dont l'objectif est de coordonner les divers services en ligne et d'assurer une certaine cohérence à l'ensemble, est composé de cinq dirigeants pionniers : Marie-Christine Levet (Lycos France), Michel Meyer et Olivier Heckmann (Multimania), Orianne Garcia et Alexandre Roos (Caramail). Des "centres de profits" vont être mis en place autour de Lycos, Caramail et Multimania.

L'ensemble tournera autour de trois "business units" épaulées par des fonctions de support comme les services administratifs, financiers et les ressources humaines. Le dispositif devrait être officiellement arrété dans le courant du premier trimestre 2001, une échéance qui correspond à la clôture de l'opération d'acquisition de Multimania : l'offre publique d'échange de titres, qui a été initiée début novembre, permettra à Lycos Europe d'être coté au Nouveau Marché, en lieu et place de Multimania.

Le grand perdant de ce rapprochement est Spray, qui va être amené à disparaître en France. Certes, des produits et des services comme "SprayDate" et "Yarps" seront maintenus et intégrés dans les autres sites du groupe. Mais la grande inconnue concerne le sort de l'équipe Spray France. En l'état actuel, il est difficile de savoir concrètement si l'ensemble du personnel sera gardé dans la nouvelle entité. Toutefois, les premiers signes envoyés aux équipes sont plutôt décourageants (cf encadré ci-dessous) et la probabilité d'un plan de réduction des effectifs est élevée. Actuellement, le groupe français compterait plus de 200 collaborateurs en cumulant les effectifs des diverses entités.

Pour plus de précisions : lire l'interview du jour de Marie-Christine Levet (Lycos France)

Les jours qui ont compté pour Spray France
"On a l'impression d'assister à une guerre d'usure". C'est ainsi que l'un des membres de l'équipe de Spray.fr, sous le couvert de l'anonymat, résume l'état d'esprit qui règne dans l'enceinte des locaux symboles du "funky business" situés dans le deuxième arrondissement de Paris. Actuellement, le portail tourne au ralenti et les collaborateurs -plutôt démotivés- ignorent ce qui les attend. Dans ce climat d'incertitude, on signale quelques démissions au cours de la semaine. Actuellement, Spray France dispose d'un effectif de 63 personnes. De nombreux salariés ont été embauchés en CDD ou sont en période d'essais.
Rappel des faits :
>> A la suite du rachat du réseau Spray Network par Lycos Europe, l'équipe de Spray France apprend que leur marque sera diluée dans la nouvelle entité sous la marque ombrelle Lycos.
>> Le 30 novembre, une réunion est organisée en présence de Johan Ihrfelt, l'un des fondateurs suédois de Spray Network, venu annoncer les grandes lignes du projet de restructuration. Il ne cache pas sa crainte d'une possible réduction des effectifs.
>> Le lendemain (1er décembre), c'est au tour de Jens Uwe Intat, directeur financier de Lycos Europe, de s'expliquer devant l'équipe de Spray.fr. Il tente de calmer le jeu et indique que des postes pourront être sauvés.
>> Le 6 décembre, c'est la grande réunion en présence de Marie-Christine Levet, Michel Meyer, Olivier Heckmann, Orianne Garcia et Alexandre Roos. Ils signalent à cette occasion l'arrêt des développements des projets spécifiques de Spray France et décident de suspendre les partenariats et les opérations de sponsoring.

Contacté par le JDNet, Thomas Fellbom, directeur de Spray France, n'a pas souhaité répondre à nos questions.

 

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International