Tag MJX
 
Le Net
Lycos Europe : "Un pays, une marque"
Le réseau de portails, qui a récemment racheté Spray Network, adopte une stratégie de marque unique par marché visé. En France, ce sera Lycos qui sera mis en avant. Reste à déterminer quel rôle vont jouer les équipes de Spray.fr, Multimania et Caramail. --> (Mardi 5 décembre 2000)
         

"Comment positionner notre marque à travers l'Europe et définir les groupes cibles d'internautes que nous voulons toucher" : tels étaient les axes de réflexion que Jens Uwe Intat, Chief Financial Officer de Lycos Europe, avait annoncés dans une interview au JDNet (Lire l'article du 29/09/00) après le rapprochement effectué avec Spray Network. Depuis, Lycos Europe a ajouté dans son portefeuille d'acquisitions le site de communauté français Multimania (Lire l'article du JDNet du 02/11/00).

Vendredi, le réseau paneuropéen de portails coté au Neuer Markt (dont le groupe de communication allemand Bertelsmann détient 31% aux cotés de Lycos USA) a diffusé un communiqué de presse sur Lycos.de concernant sa stratégie de développement : il affichera une marque unique (Spray ou Lycos) par marché. Ce qui nécessite un éclaircissement sur les prérogatives : la marque Lycos sera prédominante en France, Italie, Allemagne et plus généralement dans l'Europe centrale et de l'Est. Forte de son implantation dans les pays scandinaves, la marque Spray sera privilégiée en Suède (son pays d'origine) et en Norvège. Exception à la règle : le Danemark, où c'est le portail Jubii qui sera mis en avant. Des synergies internationales sont attendues d'un point de vue marketing, vente, développement d'une plate-forme commune. Au niveau local, il est prévu que les équipes soient ré-orientées de manière à favoriser la marque retenue.

En France, la situation est plus complexe compte tenu du nombre d'acteurs du Net que Lycos a intégré dans son giron : Spray France/Caramail et Multimania. "La marque focus en France sera Lycos mais nous travaillons sur une organisation spécifique, explique Marie-Christine Levet, PDG de Lycos France. Nous prendrons en compte le poids des marques et l'historique des sociétés." Les managers français concernés devraient pouvoir communiquer sur le nouvel organigramme à partir de jeudi. Aucun commentaire n'est apporté sur une possible réduction des effectifs.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International