Tag MJX
 
Le Net
I-Quake se lance dans l'accès Internet + PC
Sur les traces de Net-Up, ce FAI régional se lance à grande échelle sur des offres d'accès couplées avec un ordinateur. En trois semaines, 2.000 abonnés ont signé. --> (Mardi 19 décembre 2000)
         

Le marché des fournisseurs d'accès à Internet comprenant l'ordinateur dans leurs offres d'abonnement, accueille un nouveau venu. I-Quake propose en effet depuis près de trois semaines, de s'abonner à trois offres pour une durée de quatre ans, en échange d'un ordinateur e-PC du fabricant Hewlett-Packard. Ces offres, commercialisées respectivement 249, 289 et 299 francs par mois (le prix dépend du choix de l'écran), comprennent également un périphérique à choisir entre une imprimante, un scanner, des enceintes hi-fi ou une Web-cam. A noter également : le modem intégré à la machine n'est pas bridé, ce qui permet à l'abonné de souscrire aux offres d'autres fournisseurs d'accès. Cette option n'est pas à négliger puisque la minute au delà du forfait sera facturée 36 centimes. La première année, I-Quake fournira huit heures de communication téléphoniques gratuites par mois qui chuteront par la suite à trois heures.

Lancé en septembre 1999, I-Quake est un FAI dont les activités se limitaient jusqu'à présent au niveau local. "Nous avons réussi à atteindre la barre des 10.000 abonnés dans la région de Lyon-Villeurbanne, souligne Jean-Marc Colliat, le directeur de la société. Il était donc temps pour nous de développer une offre au niveau national". Ne bénéficiant pas du soutien de "grands" de la distribution, les offres d'I-Quake sont proposées à travers un réseau d'environ 2.200 petits points de vente ainsi que sur le site Dirland.com. Trois semaines après le lancement officiel de ses offres, le FAI a enregistré 2.000 abonnés dont certains commencent à être livrés. Au bout de trois ans (soit la fin de la garantie), les abonnés auront la possibilité d'échanger "gratuitement" leur appareil contre un ordinateur plus récent, à la condition, évidemment, de resigner pour quatre ans.

Même si l'offre d'I-Quake paraît moins bien placée que celles de ses concurrents (le forfait de base de Net-Up est facturé 169 francs par mois pour un coût de 19 centimes la minute supplémentaire), il semblerait que les efforts se soient plutôt portés sur la qualité des services et l'absence de publicité. Jean-Marc Colliat défend la politique de sa société : "Contrairement à d'autres fournisseurs 'd'e-pack', nous avons établi une charte pour nos abonnés. Nous refusons par exemple de vendre nos fichiers clients à des annonceurs et nous livrons des logiciels de filtrage avec toutes nos machines permettant à l'internaute de pouvoir surfer sans publicité. Par ailleurs, tous nos abonnés deviennent propriétaires de leur ordinateur dès lors qu'ils en prennent possession. La mensualité qu'ils payent se rapproche plus d'un crédit que d'un forfait."

Cette particularité du financement des offres d'I-Quake permet à l'abonné de solder à tout moment son crédit en appelant la banque Cetelem. Cette dernière, partenaire d'I-Quake, semble vouloir s'investir sur ce marché puisqu'elle se présente à chaque salon aux côtés de l'équipe commerciale de la jeune société. Au niveau de la performance des accès à Internet, I-Quake (qui compte onze salariés) possède ses propres serveurs autorisant des débits en téléchargement compris entre 8 et 10 Kbits par seconde (avec ligne Numéris). Le directeur d'I-Quake prévoit d'atteindre son seuil de rentabilité au premier trimestre 2001. "Il est vrai qu'aujourd'hui nous manquons encore de recul pour juger de la viabilité de ce modèle. Les études que nous avons mené avant de nous lancer ont fait apparaître une réelle demande de la part du marché pour ce type d'offres. Nous voulons simplement essayer d'imposer un business model déjà largement éprouvé dans le secteur de la téléphonie mobile."

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International